Les points-clés du home-staging pour mieux vendre une maison

Lorsque vous vendez un bien, sachez qu’un acheteur potentiel met souvent 90 secondes à évaluer l’aspect général de votre maison. Cela lui permet alors d’avoir une opinion favorable ou défavorable de la maison. Il est donc important d’impressionner l’acheteur dès le premier regard. Et pour cela, le home-staging constitue une solution parfaite. Il s’agit, en effet, d’un moyen qui permet de vendre rapidement un bien grâce à quelques techniques. De plus, une propriété bien entretenue et bien décorée attire naturellement plus de visiteurs. Pour vous donner un coup de pouce, voici donc quelques astuces pour que votre bien ressorte du lot des maisons à vendre dans votre secteur.

Dépersonnaliser

Pour permettre aux visiteurs de se voir vivre dans votre maison, il est important que vous dépersonnalisiez l’ambiance. Pour cela, il faudra enlever tous les objets personnels des surfaces et des meubles. Les photos de famille et les photos personnelles doivent être bien rangées et hors de la vue des visiteurs. De même, les brosses à dents dans la salle de bains, les savons utilisés, les serviettes superflues, et les objets relatifs à votre animal de compagnie s’il y a lieu. Enfin, assurez-vous que les murs soient bien exposés pour que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer une scène de vie dans la maison. La dépersonnalisation permet à l’acheteur de pouvoir s’identifier à la maison.

Désencombrer

Réduire le nombre d’objets sur la surface de la maison permet aux visiteurs de circuler librement et naturellement dans l’habitation. Pour cela, il est nécessaire d’enlever les tables, les bureaux et les comptoirs pour libérer le plus d’espace. Il est aussi possible de ranger les bibelots, les livres et les jouets de vos enfants afin d’éviter la distraction visuelle des visiteurs. De plus, les objets encombrants peuvent empêcher les acheteurs de se concentrer sur la maison. Le désencombrement vous permet, par ailleurs, de minimaliser les tâches lors du déménagement, en plus de donner plus de liberté à votre acheteur.

Nettoyer

Une maison propre et hygiénique attire plus de visiteurs. Il est ainsi indispensable de bien nettoyer votre habitation avant de le faire visiter. Vous devrez alors éliminer les mauvaises odeurs provoquées par l’humidité, la poussière, les animaux, les moisissures, etc. En effet, ce sont des facteurs qui pourront rapidement décourager les visiteurs à acheter votre maison. De même, n’abusez pas sur les produits nettoyants qui peuvent engendrer des odeurs désagréables à l’intérieur. Le mieux est d’utiliser les produits naturels, sans odeurs et sans risque, pour le nettoyage de la maison. Aussi, prenez soin de bien nettoyer toutes les pièces, surtout la cuisine et la salle de bains.

En outre, faites bien en sorte d’aérer votre maison afin d’éliminer les odeurs qui persistent. Cela va également permettre de renouveler l’air de l’intérieur et de rafraîchir l’ambiance. Idéalement, vous devez favoriser les odeurs simples et naturelles comme le citron, le pin, le basilic, la vanille ou la cannelle. Un diffuseur d’huiles essentielles pourrait également vous aider, sans en abuser bien entendu.

Organiser

Pour que votre visiteur puisse imaginer vivre dans votre maison, vous devez lui donner l’occasion. Ainsi, faites une petite mise à jour de la propriété, en rénovant la peinture par exemple. Soignez la disposition des meubles afin de libérer l’espace, et créez une décoration simple et neutre. La maison doit être meublée et bien organisée, sans en mettre trop.

Ainsi, vous pourrez être sûr de trouver rapidement un acheteur pour votre bien. En même temps, vous pouvez solliciter l’aide d’une gestion locative à Nantes. Quoi qu’il en soit, le home-staging est déjà un excellent moyen de vendre un bien rapidement si vous savez vous y prendre.