Parmi les métiers d’art qui témoignent d’un savoir-faire unique, la fonderie d’art en fait partie. Les artisans d’art sculpteurs et créateurs d’objets de décoration en métal utilisent les techniques de la fonderie d’art pour transformer la matière et créer des œuvres d’art uniques.

Qu’est-ce que la fonderie d’art ?

Une fonderie d’art est un atelier dans lequel travaille généralement un fondeur de métaux. Cet artisan d’art est spécialisé dans la fabrication d’objets en bronze, en or ou dans tout autre matériau. Parmi les différentes typologies d’objets réalisés dans une fonderie d’art, on retrouve les sculptures, les meubles et autres objets de décoration. Par le biais de techniques singulières, la fonderie d’art consiste à faire couler des métaux ou alliage de métaux dans un moule de manière à réaliser des objets. Dans certains cas, les artisans d’art sont également spécialisés dans le fusing.

iron-4452869_1280

Quelles sont les techniques associées à la fonderie d’art ?

À partir de demandes spécifiques de clients, la fonderie d’art offre la possibilité de créer des objets uniques. Il existe différentes techniques associées à la fonderie d’art. Parmi elles, on retrouve la technique du moulage au sable, en coquille, à la cire perdue ou encore par le biais de la centrifugation. Ces techniques présentent toutes des avantages en fonction du type de pièce souhaité par le client. Elles permettent de réaliser des pièces uniques ou en petite série.

Quels sont les équipements indispensables pour faire de la fonderie d’art ?

Afin de fabriquer des pièces ornementales ou des sculptures grâce à la fonderie d’art, il est nécessaire de bien choisir ses équipements. La plupart des artisans d’art qui exercent le métier de fondeurs disposent d’un four de fusion du bronze, de matériels de fonderie comme des matériaux réfractaires mais aussi des équipements de protection.

La fonderie d’art est une technique permettant de réaliser des œuvres d’art uniques ou des objets de décoration en petites séries. Parmi les différentes techniques de la fonderie d’art on retrouve le moulage au sable, en coquille, à la cire perdue ou encore en centrifugation. Cette technique de fabrication artisanale favorise la réalisation de créations artistiques via l’alliage de métaux.

À lire : https://www.blog-home.fr/design-interieur-luminaire-centre-decoration.html