Design intérieur : le luminaire au centre de votre décoration

On aurait tendance à la laisser de côté mais  la lumière dans votre décoration intérieure est primordiale pour créer une cohésion et donner une âme à votre salon ou votre salle de réception.

Oubliez les plafonniers sans vie et sans originalité

Aujourd’hui le luminaire design est plus que jamais au cœur de la tendance et offre d’innombrables possibilités pour s’accorder à votre décoration et l’améliorer. Une façon simple et rapide de modifier votre intérieur sans faire appel au dernier décorateur à la mode.

Plafonnier Led Night sky Neuhaus

Si vous redécorez complètement votre intérieur et souhaitez vous diriger vers quelque chose de très contemporain, le plafonnier led permet de créer une infinité de possibilités. Il peut être très graphique, carré ou rectangulaire mais aussi très féminin dans une imitation de branches fleuries. Vous avez l’âme rêveuse ? Les plafonniers Night Sky imitent un ciel de nuit d’été et engendrent une lumière très douce.

Votre salon est déjà entièrement décoré mais vous avez envie de donner un coup de fouet à votre décoration ? Des appliques design, en changeant complètement la luminosité de la pièce, peuvent moderniser un intérieur plutôt classique. Un vrai coup de baguette magique qui ne demande qu’un petit investissement. Préférez cependant des appliques  dont la diffusion de la lumière s’accorde avec la taille et le volume de votre pièce : un salon mal éclairé, malgré de très belles appliques, ne pourra jamais améliorer votre intérieur.

Une décoration contemporaine, cela passe aussi par les luminaires ! Une touche finale mais essentielle donnée à votre décoration grâce aux luminaires design : n’hésitez pas à plonger dans la tendance !

Choisir des lampes et luminaires qui s’accordent avec votre déco

rangée de lampes devant une vitre

Choisir un luminaire n’est pas toujours simple, surtout quand votre pièce est déjà décorée. Il faut trouver alors comment compléter votre décoration et éclairer la pièce.

Si vous préférez le fonctionnel, choisissez plutôt une lampe discrète comme un plafonnier classique, un lustre de petite taille, des appliques LED qui dépassent peu du mur, etc. Cela vous permettra de concentrer la décoration de votre pièce ailleurs et de ne pas trop la surcharger si vos meubles et vous objets sont déjà très présents.

Si vous avez envie de rehausser le décoration de votre pièce, optez plutôt pour un luminaire de grande taille ou très travaillé. Vous n’aurez que l’embarras du choix car tout les styles sont au rendez-vous :

  • Naturel : en bois clair, en bois flotté, ou en rotin ;
  • Industriel : en inox ou en métal clair ;
  • Rétro : avec des couleurs chatoyantes des années 70 par exemple ;
  • Chic : avec un lustre en cristal ;

Un luminaire adapté à chaque pièce

Un bureau blanc avec des plantes

Toutes les pièces ne s’éclairent pas de la même façon ! C’est pourquoi il existe de nombreux types de luminaires. Nos besoins en lumière changent selon nos activités et selon les pièces, voici donc des recommandations d’éclairages adaptés :

  • La cuisine : un bandeau de lumière ou un lustre avec une lumière assez forte ;
  • Le salon : un lustre doux complété par des lampes sur pied et pourquoi pas, des guirlandes lumineuses ;
  • La salle à manger : un lustre en longueur éclairant la table ;
  • La chambre : un lustre à lumière douce et chaleureuse complété par des appliques ou des lampes de chevet ;
  • Le bureau : un plafonnier et des lampes de chevet sur le bureau.