Quel est le coût d’entretien d’une piscine ?

Faire construire une piscine est un investissement de taille. Mais ce n’est pas le seul investissement à prévoir. Une fois construire et en état d’être utilisée, la piscine va consommer de nombreuses ressources. Il est donc important de réfléchir avant de construire pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est donc indispensable de connaître le coût des divers entretiens liés à la piscine.

Pourquoi faut-il entretenir sa piscine ?

Il est indispensable d’entretenir sa piscine pour diverses raisons. Tout d’abord, l’entretien permet de conserver une piscine belle et propre, ce qui est indispensable pour nager en toute sécurité.
Ensuite, l’entretien concerne le nettoyage des outils comme les filtres, les pompes et les robots par exemple. Cela permet de les faire fonctionner plus longtemps.
Enfin, il faudra prendre soin de l’eau, facilement polluée. Ainsi, l’entretien de la piscine est indispensable si on veut utiliser sa piscine régulièrement, en toute sécurité.

Le coût selon la taille du bassin

Plus une piscine est grande, plus l’entretien est long et coûteux. Il faut donc prendre en compte le volume de la piscine avant de la construire. De même, plus la piscine est grande, plus il y aura d’eau à mettre et à chauffer. Ce qui peut coûter assez cher. En moyenne, le coût pour remplir une piscine de 115m3 est de 447 euros.

Le coût du traitement de l’eau

Les produits d’entretien peuvent revenir assez cher. Un traitement au chlore peut coûter environ 250 euros par an. Un traitement au drome sera plutôt de l’ordre de 260 euros.

Le coût du chauffage

Le réseau de piscinistes est formel, le chauffage est le paramètre qui demande le plus d’énergie et le plus d’argent. Voici les frais selon les types de chauffage :

  • La pompe à chaleur demande 200 euros pour 5 mois.
  • Le chauffage électrique demande 700 euros.
  • L’échangeur de chaleur coûte 400 euros pour 5 mois.

Le coûte des fournitures

Les outils permettant l’entretien de votre piscine coûteront également un bon budget. La pompe coûte entre 200 et 400 euros, le projecteur un peu moins de 100 euros, le filtre à sable entre 300 et 700 euros. Enfin, la bâche, indispensable pour protéger l’eau, notamment en hiver, coûtera entre 300 et 800 euros.

Posséder une piscine est donc quelque chose de très agréable, mais cela demande beaucoup d’entretien et pas mal d’argent. En moyenne, votre piscine de 8 mètres par 4 vous coûtera donc 750 euros par an, si vous l’utilisez seulement en été.