Travaux d’aménagement et de construction d’une salle de bains

La salle de bains est un des endroits les plus importants dans une maison, puisque c’est à la fois sa partie la plus intime et celle où l’on peut se détendre. Mais pour que vos moments passés dans cette pièce puissent réellement être uniques, il faut qu’elle reflète un cadre agréable. Et pour ce faire, des travaux d’aménagement dans votre  salle de bains s’imposent.

A lire avant d'entamer les travaux d'aménagement de votre salle de bains !
A lire avant d’entamer les travaux d’aménagement de votre salle de bains !

Conseils pour les travaux d’aménagement d’une salle de bains

Il est essentiel que vous délimitiez avant tout, chaque espace attribué à chaque besoin et leur utilité. Cela va vous aider à bien définir les zones restant à aménager et où seront installés les tuyauteries, le circuit électrique, etc.

Ensuite, élaborez un plan correspondant à tout ce que vous souhaitez installer dans votre salle de bains en tenant compte des espaces requis pour chaque élément. Espace toilette, lavabo, douche, baignoire, tout ce qui est mobilier… À vous de voir.

Construire une salle de bains, que faire ?

Avant de construire une salle de bains, il faut tenir compte de l’espace que vous voulez lui attribuer et du nombre de personnes susceptibles d’utiliser la pièce. Cela permettra que dès le départ, elle soit fonctionnelle, optimisée et standardisée.

Plomberie et circuit électrique doivent être dissimulés, d’une part pour plus de sécurité bien entendu, et d’autre part, pour que cela soit plus esthétique.

Si vous êtes dans une région calcaire, pour éviter d’encrasser votre robinetterie ou votre machine à laver, l’usage d’un adoucisseur d’eau peut être un vrai plus pour faire des économies. Un filtre anti-calcaire permet d’avoir une eau adoucie, ce qui aide à garder le plus longtemps possible, votre robinetterie et vos appareils en bon état de fonctionnement. Si vous cherchez une solution pour économiser l’huile de coude et surtout les produits ménagers, nous vous conseillons l’installation d’un filtre anti tartre dans votre salle de bains.

Si vous avez de l'eau calcaire, un adoucisseur peut être une solution pour avoir une salle de bains sans tartre et donc éviter la surconsommation de produits ménager.
Si vous avez de l’eau calcaire, un adoucisseur peut être une solution pour avoir une salle de bains sans tartre et donc éviter la surconsommation de produits ménagers.

Pensez aussi aux ouvertures et à l’éclairage, de façon à éviter d’avoir une pièce où l’humidité stagne. Et enfin, pensez à du mobilier qui soit à la fois pratique et en accord avec le style de votre décoration.

Pour tous vos travaux de rénovation, d’aménagement ou d’agencement de salle de bains, n’hésitez pas à demander des devis auprès de différents professionnels. Faire marcher la concurrence, vous aidera à négocier et à faire baisser les prix de vos travaux.