Calligaris est une entreprise italienne fondée en 1923. Elle doit son nom à son fondateur, Antonio Calligaris. Cet artisan produit alors une chaise typique de la région du Frioul : la « Marocca ». La totalité de la production est alors réalisée à la main.

Au cours des années 70, la petite entreprise profite des progrès techniques de l’époque pour mécaniser la fabrication de ses chaises. L’entreprise devient alors une industrie leader en Italie, qui est alors le pays de la chaise aux yeux du monde.

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L’essor du leader

En 1986, alessandro, la troisième génération prend les rênes de l’entreprise et la prépare à conquérir de nouveaux marchés. Au cours des années 90, la gamme de produits fabriqués s’élargit. Calligaris conçoit, dès lors des tables, des meubles des lits, des canapés et des accessoires de complément d’aménagement. Environ 800 modèles et au total 7000 variantes sont désormais présents sur le catalogue de mobilier Calligaris.

A partir de cette date, le bois n’est plus le seul matériau utilisé. Le métal, le plastique, le cuir et le verre sont employés au cours de la fabrication des nouveautés. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 400 boutiques de par le monde, ainsi que deux flagships à Milan et à Paris. Deux autres sont en projet dans les villes de Londres et New-York.
Le produit doit être intelligent

Le fabricant de mobilier italien positionne ses produits, grâce à son expérience comme robustes, originaux, par les formes et les matières. Il définit aussi ses meubles comme étant « intelligents », réalisant une harmonie entre technique et esthétique et devant s’adapter aux habitants de la maison.

Mais, au-delà de l’essor de la marque et de l’aventure familiale, il convient surtout de remarquer que Calligaris est devenue la marque de « l’Italian design » en s’appuyant sur une longue expérience, un amour de la qualité et une production faite pour s’adapter au consommateur. La petite entreprise s’est fait une place parmi les grands noms de la décoration mondiale.