Quelle installation choisir pour l’eau chaude à la maison ?

L’eau chaude est quelque chose que l’on utilise au quotidien. Elle est indispensable à nos modes de vie actuels. Cependant, l’eau n’est pas directement chaude lorsqu’elle arrive dans votre logement. Il faut donc avoir un système de production d’eau chaude sanitaire tant pour les douches, que la vaisselle ou la cuisine par exemple. Quels systèmes existent ? Lequel choisir ? On fait le point dans cet article.

robinet d'eau chaude

Le chauffe-eau

Le système le plus courant pour produire de l’eau chaude sanitaire est le chauffe-eau. Mais il en existe différents modèles qui puisent leur énergie différemment et consomment plus ou moins.

Le chauffe-eau électrique

Pour avoir de l’eau chaude dans votre habitation, vous pouvez opter pour un chauffe-eau électrique. Comme son nom l’indique, il utilise l’électricité pour fonctionner. Il peut être instantané, c’est-à-dire que l’eau est chauffée au moment où vous la tirez ou bien à accumulation, auquel cas l’eau est stockée dans un réservoir et régulièrement chauffée. Ce dernier système permet d’avoir une grande réserve d’eau chaude mais est plus gourmand en énergie.

Le chauffe-eau au gaz

Le fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz est identique à celui d’un chauffe-eau électrique. La différence réside dans l’alimentation qui se fait par l’énergie gaz au lieu de l’électricité. Il est souvent couplé avec une chaudière gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement bien particulier. Cette solution permet d’obtenir de l’eau chaude grâce à la chaleur présente dans le logement. Le chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur de l’habitation grâce au système de VMC et s’en sert pour chauffer l’eau. C’est donc un système très économe en énergie et plutôt écologique.

pommeau de douche avec eau chaude qui coule

Le chauffe-eau à partir d’énergies renouvelables

Il est également possible de relier son chauffe-eau à une source d’énergie renouvelable. Souvent, c’est le panneau photovoltaïque qui est choisi. Celui-ci permet de produire, voire de stocker de l’énergie et de l’utiliser pour chauffer l’eau. Le fonctionnement sera le même qu’un chauffe-eau classique mais la facture énergétique et l’empreinte écologique seront drastiquement réduites.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui permet de chauffer une habitation mais elle permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ces cas, on parlera d’une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau en fonction d’où la pompe à chaleur puise l’énergie. De la même façon qu’un chauffe-eau thermodynamique, puisque la pompe à chaleur réutilise l’air ou l’eau pour créer de la chaleur, c’est un système performant en termes d’énergie et d’écologie. Elle permet souvent un contrôle de la production d’eau chaude ou de chauffage proche des besoins et donc évite tout gaspillage.