Le parquet pour un sol tendance : dites oui !

Salon à la décoration tendance avec un sol en parquet

Facile à nettoyer et antiallergique, le parquet a tout bon. Il est même le revêtement le plus utilisé avec le carrelage ! Au salon, dans la chambre et même dans la salle de bain, le parquet a littéralement envahi nos maisons. Zoom sur les nouvelles tendances en matière de revêtement de sol. Au passage, on vous livre quelques astuces pour sublimer votre parquet !

Le parquet dans tous ses états

Fini le parquet massif en chêne sombre : aujourd’hui, vos revêtements de sol en bois peuvent être tout à fait tendances grâce à de nombreuses couleurs et finitions. Huilé, stratifié, vitrifié, le parquet peut même être peint dans la couleur de votre choix, à condition d’utiliser une marque de peinture professionnelle.

Massif, densifié ou flottant, les parquets en chêne se présentent sous forme de larges lattes de bois ou encore en damier mosaïque. Des finitions grisées sur le chêne vieilli permettent d’ailleurs de créer une ambiance contemporaine très tendance.

Ces parquets classiques sont pourtant de plus en plus détrônés par des bois exotiques comme le parquet bambou ou encore les parquets en teck. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement utilisés dans les pièces d’eau comme la salle de bain, puisqu’ils supportent bien l’humidité.

Une chaleur particulière se dégage des sols en parquet, ce qui permet de créer une ambiance souvent plus feutrée, familiale, adaptée à la chambre et aux pièces de vie. Pour encore plus de chaleur, rien ne vous empêche d’ajouter également un tapis bien douillet : parfait pour l’hiver !

Intérieur tendance avec un sol en parquet

Bien entretenir son parquet

Quel que soit le type de bois choisi, l’entretien reste le même : un bon dépoussiérage, un chiffon sec et un produit type huile de parquet spécifique sont seulement nécessaires. L’entretien est d’autant plus aisé si vous avez du parquet vitrifié : un coup d’aspirateur et de serpillère par semaine suffisent.

Attention toutefois au trop plein d’humidité ! Utilisez une serpillère humide, mais pas complètement détrempée. Et si vous renversez de l’eau par terre, épongez rapidement, au risque de vous retrouver avec de vilaines taches.

Le plus difficile à entretenir est le parquet massif, car il est beaucoup plus fragile. Dans ce cas, utilisez plutôt du savon noir pour le lessiver en profondeur.

En ce qui concerne les rayures, soyez prévoyant ! Mettez des patins en feutre sous vos meubles et évitez absolument le mobilier à roulettes. Idem, évitez de marcher au milieu du salon avec des talons aiguilles.

L’on se doute qu’avec cette facilité d’entretien et son choix de teintes, le parquet va continuer à caracoler à la tête de la tendance des revêtements de sol modernes.