Quels sont les différents types de fenêtres ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, les ouvertures sont des éléments incontournables. Particulièrement pour la fenêtre, sachez qu’il existe plusieurs modèles que vous pourrez choisir selon vos besoins, votre goût et votre budget. Et en fonction de votre choix, vous pouvez faire appel à un fabricant fenêtre pour fabriquer la fenêtre. Mais il est aussi possible d’en acheter directement dans les magasins spécialisés. Dans tous les cas, nous vous présentons les différents types de fenêtre afin que vous puissiez trouver le modèle qui vous convient.

La fenêtre à la française

Constitué généralement de deux battants, la fenêtre à la française est un modèle qui s’ouvre vers l’intérieur, de manière verticale. Il est possible de trouver un modèle à un battant, mais celui à deux battants est le plus fréquent. Il s’agit de la fenêtre de base utilisée partout en France.

La fenêtre fixe

La fenêtre fixe sert généralement à optimiser la luminosité de la maison. En effet, comme l’indique son nom, elle ne peut pas s’ouvrir mais reste fixée à sa place. On l’installe souvent en hauteur pour gagner plus de luminosité. C’est aussi le type de fenêtre utilisé pour les toits. En fait, le principe d’une fenêtre fixe est de maximiser les ouvertures, tout en évitant d’avoir à ouvrir la fenêtre.

La fenêtre coulissante

Sans grande surprise, la fenêtre coulissante s’ouvre en glissant d’un vantail sur un autre, de manière horizontale. Elle est souvent utilisée pour les baies vitrées, les accès à une véranda, ou mes accès à une terrasse. La fenêtre coulissante, de par sa grandeur, est excellente pour faire entrer le maximum de lumière et de chaleur. Mais pour bénéficier d’une isolation optimale, il est important de choisir un modèle de haute qualité. Un fabricant fenêtre professionnel comme Minco est donc la solution idéale pour trouver ce genre de fenêtre. D’ailleurs, si vous choisissez ce type de fenêtre, il vous faudra le conseil d’un fabricant sur le choix du modèle à adopter puisqu’il existe plusieurs déclinaisons des fenêtres coulissantes.

La fenêtre basculante

Comme son nom l’indique, la fenêtre basculante peut se bascule en haut et en bas lors de son ouverture. Il s’agit, en effet, d’une fenêtre qui s’ouvre en haut vers l’extérieur et en bas vers l’intérieur. Elle est principalement utilisée comme fenêtre de toit.

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet dispose d’une dimension assez importante. Son ouverture se fait vers l’intérieur, sur un axe horizontal. C’est un modèle à choisir si vous souhaitez optimiser l’entrée d’air et de lumière dans votre maison. D’autant que c’est un modèle facilement personnalisable si vous faites appel à un fabricant professionnel.

Vous l’aurez donc compris, il existe plusieurs types de fenêtres sur le marché. Le choix va alors dépendre de votre envie et de vos besoins, ainsi que de la configuration de votre maison. Néanmoins, sachez que cette liste reste incomplète parce qu’il y a encore de nombreux autres modèles qui pourraient correspondre à votre habitation. Les spécialistes de Minco peuvent, dans ce cas, vous aider à trouver la meilleure fenêtre pour votre maison.