Pourquoi mon volet roulant ne descend plus ?

Comme tout équipement, les composants internes d’un volet roulant peuvent s’user avec le temps. La raison d’un dysfonctionnement du système doit être recherchée du côté des différentes pièces. Voici les raisons pouvant expliquer que votre volet roulant ne descend plus.

Détecter la panne

Vous tournez la manivelle du volet roulant dans tous les sens pour descendre votre volet, mais en vain ? Le plus souvent, cela s’explique par la désolidarisation du tablier de son tube d’enroulement. La source de la panne peut venir de l’une ou l’autre des pièces qui relient ces deux parties du volet. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un endommagement de la première lame du tablier ou de la cassure d’une attache. Voici comment détecter l’origine du dysfonctionnement pour vous permettre de réparer efficacement :

La présence d’un corps étranger

Les coulisses d’un volet roulant peuvent être encombrées de certains éléments étrangers perturbateurs. Cela peut être des insectes morts, de la poussière agglutinée ou d’autres débris. En cas d’infiltration des eaux pluviales dans votre maison, un bouchon pourrait se former et entraver la descente du volet. Vérifiez la présence éventuelle d’un obstacle à l’endroit de blocage et délogez-le, le cas échéant.

Un mauvais alignement des lames

La course du volet roulant est parfaite lorsque les lames du tablier sont correctement alignées. À défaut, le volet pourrait refuser de descendre. Habituellement, on est averti de ce type de dysfonctionnement par un bruit de frottement anormal à l’usage.

La sortie du tube d’enroulement de son axe

Si le tube d’enroulement du volet roulant est sorti de son axe, le tablier penche davantage d’un des deux côtés. La descente peut être bloquée parce que le tablier est coincé en biais.

Une glissière endommagée

Un cas plus rare, mais qui pourrait néanmoins survenir, celui d’une glissière rétrécie qui bloque le volet. Cette situation est habituellement la conséquence d’une tentative d’effraction ou d’un heurt accidentel avec le volet.

Des tulipes mal positionnées

Les tulipes servent à guider les lames du tablier dans les glissières pour permettre au volet roulant de descendre correctement. En cas de tulipe mal positionnée ou endommagée, la fermeture du volet s’avère impossible.

Réparer le volet roulant

Maintenant que vous avez trouvé l’origine de la panne, il suffit de la réparer. Voici comment faire selon le dysfonctionnement observé :

  • S’il s’agit d’un élément étranger, essayez d’ajuster la lame tordue en appuyant dessus délicatement pour ne pas la casser.
  • En cas de lames mal alignées, tentez de les repositionner. Si elles sont cassées, vous n’avez pas d’autre choix que celui de les remplacer.
  • Pour remettre le tube d’enroulement dans son axe, vous devez ouvrir le caisson du volet. Utilisez un niveau pour vérifier le bon positionnement.
  • Si la coulisse est endommagée, vous pouvez essayer de la réaléser à l’aide de tenailles. Mais cette réparation de fortune ne tient généralement pas longtemps. Il est préférable de remplacer la glissière abîmée.
  • Enfin, pour remédier au problème de tulipes qui dysfonctionnent, ouvrez le coffre du volet. Repérez les guides présents au début des coulisses. Vérifiez la bonne accroche de chaque attache du volet roulant et leur état. Au moindre signe de détérioration, il suffit de remplacer la pièce défectueuse.

Si votre volet roulant ne descend plus, pas de panique ! Recherchez la cause de la panne qui est le plus souvent causée par une pièce défectueuse. Il suffit alors de la retirer pour la remplacer par une neuve.