Déco : une toile triangle pour la terrasse

Accrochée sur les murs ou à partir de mâts, la toile triangle permet de créer une zone ombragée sur une terrasse ou dans un jardin. Le tout, sans assombrir ou alourdir votre extérieur.

Qu’est-ce qu’une toile d’ombrage ?

La toile d’ombrage s’inspire des voiles de bateau. Elle peut prendre différentes formes, la toile triangle étant la plus courante. Elle se fixe aux murs ou sur des mâts et offre différents avantages.

D’un point de vue pratique, la toile d’ombrage est moins encombrante qu’un parasol tout en offrant une zone d’ombre plus importante (généralement entre 3 et 8 mètres). Elle évite également les effets de « serre » puisqu’elle permet à l’air de circuler. Son aspect esthétique est plus léger et moderne. De plus, elle est personnalisable à l’envi : vous pouvez choisir sa couleur, sa matière, sa taille et la façon dont elle sera fixée. Il est même possible de faire faire sur mesure sa toile. Le petit plus : installer deux toiles triangulaires de couleurs différentes pour obtenir une plus grande surface ombragée et apporter une « touch » toute particulière.

Une toile triangle pour la terrasse : quelle matière ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour le choix de la matière de votre toile de terrasse. Dans le commerce, on trouve généralement les voiles perméables ou imperméables.

Les premières sont ajourées, avec une maille plus grosse. Elles protègent du soleil et l’eau passera à travers en cas de pluie. Les meubles dessous ne seront donc pas protégés, mais d’un autre côté, vous n’aurez pas de poches d’eau sur votre toile. La voile imperméable, elle, est parfaite pour les climats plus propices aux petites intempéries. Il vous faudra cependant réfléchir à la façon dont vous la placez pour faciliter l’écoulement de l’eau. Lors de votre choix en magasin, faites attention au grammage indiqué. Plus il sera élevé, plus la toile sera épaisse.

Une toile triangle pour la terrasse : comment l’installer ?

Pour préserver au maximum votre toile d’ombrage, le mieux est de choisir un système qui permet de la retirer en cas d’intempérie ou pendant l’hiver.

Pour cela, un système d’attache avec mousqueton sur chacun des angles est idéal. L’installation d’une toile de terrasse doit répondre à deux critères indispensables : la toile doit être tendue et sous forme de torsion, avec des points d’attache à des hauteurs variables. Si vous attachez votre toile à des murs, vous devrez les percer pour installer les fixations. Vous pouvez également choisir des mâts qui vous permettront de déplacer la toile comme bon vous semble dans votre jardin.