Comment remplacer votre baignoire par une douche ?

La baignoire est un élément de détente incomparable. Elle permet de se relaxer dans une eau chaude, tout en profitant d’un confort optimal. Néanmoins, elle n’est pas utile dans certaines situations, et si vous commencez à l’utiliser de moins en moins, vous pouvez la remplacer par une douche. En effet, une douche peut aussi vous procurer le même confort, à condition qu’elle soit adaptée à vos besoins. Sachez que le marché propose plusieurs modèles, dont le choix dépend de vos besoins et de votre maison. Ainsi, vous aurez besoin d’une intervention professionnelle, d’autant que remplacer une baignoire par une douche est une opération complexe. Pour vous aider, retrouvez dans cet article quelques informations utiles pour réussir votre projet.

La baignoire et la douche

Dans une salle de bains ancienne, la baignoire était un élément indispensable pour les propriétaires. En effet, elle était très importante pour assurer le confort et la détente de ses utilisateurs. Aujourd’hui, elle remplit encore cette fonction et on la trouve dans de nombreux foyers. En plus d’être confortable, cet équipement permet aussi de décorer la salle d’eau de façon agréable. Mais elle a ce petit bémol d’être un peu encombrante. Vous le savez certainement déjà que la baignoire ne convient pas à une petite surface. C’est la raison pourquoi plusieurs personnes décident de la remplacer par une douche.

La douche permet un gain d’espace, surtout si vous en avez besoin. Elle est également plus pratique, notamment pour un usage quotidien. En plus du gain d’espace, vous pouvez également profiter d’un confort indéniable. Puis, vous avez la possibilité de l’équiper de différents équipements selon vos besoins.  Enfin, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de douche selon votre préférence. Entre autres, la douche mixte, la douche surélevée, la douche encastrée, la cabine, etc. Mais quel que soit votre choix, vous devez impérativement confier le travail de remplacement à un professionnel dans le domaine. Vous pourrez ainsi assurer une prestation de qualité, d’autant qu’il s’agit d’un investissement à long terme.

Le remplacement

Pour remplacer votre baignoire par une douche, il faudra respecter quelques étapes, notamment afin d’effectuer les travaux dans les règles de l’art. Tout d’abord, il faut retirer la baignoire de son emplacement. Pour cela, il est important d’être très méticuleux parce que cette opération requiert une grande précision. En ce qui concerne l’installation de la douche, vous avez deux solutions. Soit vous installez une cabine, soit vous posez un receveur. Si vous envisagez d’installer la douche à la place de la baignoire, il n’y a pas de modification à réaliser. Il suffit de raccorder l’arrivée et l’évacuation d’eau sur les mêmes que celles de la baignoire. Cette méthode est simple, rapide et économique. En revanche, si vous décidez d’installer la douche dans un autre coin, il faudra alors prévoir plus de travaux et plus de coûts. Ce procédé nécessite la modification de l’arrivée d’eau et les évacuations. Il faut quand même reconnaître que c’est une bonne occasion de réagencer la salle de bain en fonction de vos préférences.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver une gamme complète de douche dans un magasin spécialisé comme Au fil du bain. En même temps, vous aurez à votre disposition une équipe de professionnels pouvant vous orienter lors du choix et vous aider pour l’installation.