Comment fabriquer un bureau sur mesure ?

Vous savez précisément quel bureau vous aimeriez, mais vous ne le trouvez nulle part dans le commerce ? Vous voudriez un meuble sur mesure qui s’adapte parfaitement aux dimensions de votre pièce ? Munissez-vous de quelques outils, et fabriquez vous-même le bureau idéal. Non seulement vous obtiendrez un meuble unique et personnalisé, mais en plus vous ferez des économies.

Les matériaux et les outils nécessaires

Choisissez votre matière première en fonction du style que vous voulez donner à votre bureau. Vous aimeriez un meuble classique, en chêne massif ? Vous préférez un look plus moderne, en lamellé-collé ou en contreplaqué ? Le pin est très économique, et son aspect très clair revêt une apparence naturelle, idéale pour une ambiance zen.

Choisissez également les pieds, des tréteaux si vous aimez le style atelier, du métal, pour reproduire l’esthétique scandinave, ou encore le même bois que le plateau, tout simplement. Côté outils, vous aurez besoin d’une défonceuse Festool ou d’une autre marque, d’une scie, d’une ponceuse, d’une perceuse et d’une visseuse. N’oubliez pas le petit matériel indispensable : mètre, gomme et crayon à papier.

Choisir la forme de son bureau

Du rectangle avec des bords arrondis, au bureau ovale, en passant par la simple planche qui se rabat sur le mur, et le bureau d’angle, les possibilités sont infinies. Vous pouvez le dessiner tout en longueur, pour habiller un mur, ou encore l’utiliser pour remplir un espace vide.

Si vous n’êtes pas très bricoleur, restez sur un modèle facilement réalisable, et ne vous lancez pas dans la création d’un bureau hexagonal équipé de rallonges.

Assembler les différents éléments

Une fois que vous avez dessiné précisément votre plan, reportez vos mesures sur les planches, et sciez-les au millimètre près. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez les faire découper en magasin. Il ne vous restera plus qu’à les assembler, en utilisant un cloueur Spit ou encore une visseuse.

Gommez les arêtes à l’aide de la ponceuse, et cachez les têtes de vis avec de la pâte à bois. Vous pouvez maintenant passer un vernis de finition, transparent ou teinté, selon le bois que vous avez utilisé.

Quelques astuces pour gagner de la place

Si vous avez peu d’espace pour positionner votre bureau, pensez à installer les rangements en hauteur. Vous aurez de la place pour écrire, et tous vos dossiers se trouveront quand même à portée de main.

Un bureau repliable vous permettra également d’optimiser l’espace. Fixez-le au mur à l’aide d’une charnière, et ouvrez-le uniquement quand vous en avez besoin.