Comment ranger une chambre d’enfant ?

Des jouets, des vêtements, des livres… bref, du bazar il y en a partout dans la chambre de votre enfant. Ce lieu parfois ludique doit aussi pouvoir être rangé facilement quand cela s’impose, à l’heure des devoirs, du coucher ou du grand ménage. Découvrez de précieux conseils pour bien ranger la chambre de votre bout’chou !

Multiplier les rangements faciles d’accès

chambre-enfant-rangements-bureau

La chambre de votre enfant est avant tout sa pièce à lui. Même si, avant un certain âge, vous l’aiderez dans les tâches de rangement des jouets, il est important qu’il puisse participer. Pour cela, optez pour des rangements jolis et facilement accessibles, sans lésiner sur les couleurs.

Par exemple, achetez des bacs de couleur rouge pour tous les cubes et lego. Choisissez des bacs jaunes pour ranger son poupon d’enfant et toutes ses peluches. Dans de jolis paniers en osier, disposez ses couvertures préférées et ses cahiers de coloriage. Sur son petit bureau, n’hésitez pas à multiplier les petites boîtes pour ranger les crayons, pastels et gommes. Votre enfant prendra plaisir à utiliser cet espace qui lui est dédié et qui a été soigneusement aménagé pour ses loisirs.

Capitaliser sur l’espace sous le lit

tiroir-lit-chambre-enfant-garcon

Souvent propice aux histoires de monstre, le dessous de lit peut accueillir des rangements pratiques. La solution la plus ergonomique est facile d’accès est la mise en place de tiroirs. Ils sont faciles à ouvrir et permettent de ranger des jouets, des peluches mais aussi des draps. Tout doit y être plié et déposé intelligemment, quitte à créer des compartiments. Une chambre belle et bien rangée sera une pièce où votre enfant aimera passer du temps. Plutôt que de mettre du désordre dans le salon, il y trouvera un refuge pour jouer seul, avec vous ou avec ses frères et sœurs. De quoi développer l’imaginaire et l’autonomie !

Faire du tri et du rangement un jeu d’enfant

tri-jouets-enfants-garcon-fille-chambre

Pour mieux ranger, il suffit d’avoir moins d’affaires. Les jouets achetés il y a deux ans auquel votre enfant ne touche plus auraient une meilleure place dans une association ou sur un site de vente d’occasion ! Organisez une grande journée spéciale rangement qui sera aussi ludique qu’éducative pour votre fille ou votre fils.

Alignez 3 bacs et mettez-y des gommettes colorées avec l’assistance de votre enfant :

  • Rouge : on donne à sa petite sœur ou à des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir de si beaux jouets,
  • Orange : on vend à la future brocante de printemps pour s’acheter des bonbons avec l’argent de poche,
  • Vert : on conserve et on range au bon endroit.

Pour le rangement, utilisez des phrases propices au jeu. Par exemple, prenez la poupée de votre enfant et dites « Elle va dormir à la maison, tu la ranges pour qu’elle se repose ? ». Fixez-lui des missions précises plutôt que de lancer un « range ta chambre » : « tu ranges les cubes à leur place ? », « tu rassembles tous les accessoires de poupée ? » et aidez-le à bien identifier les nouveaux rangements en place. Si vous sentez qu’il devient plus autonome, vous pouvez lui lancer un petit défi avant le repas : « Maman prépare le repas, je te laisse ranger toutes tes peluches en attendant ».

Vous avez maintenant toutes les clés pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage du rangement et mieux aménager sa chambre. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire toutes vos astuces pratiques pour mieux ranger la chambre d’un enfant !


Images : source Pinterest