Les matériaux tendance pour l’extérieur

La décoration extérieure joue autant que la décoration intérieure dans le style d’une maison. Un extérieur soigné, entretenu et bien pensé est déterminant pour créer une atmosphère et se sentir bien chez soi. Tout comme pour la décoration intérieure, il y a des tendances en matières de décoration extérieure. Quelles sont les matériaux tendance pour décorer votre extérieur ? Petit tour d’horizon dans cet article.

Les matières naturelles sont à l’honneur

A l’intérieur comme à l’extérieur, les matières naturelles ont clairement le vent en poupe. La part belle est faite au bois, à la pierre, à l’argile…

Le bois

Le bois est sans conteste la matière à utiliser à l’extérieur. Que ce soit pour le mobilier, la terrasse, la pergola… le bois est partout. Cette matière vivante a le don de réchauffer n’importe quel endroit. Il faut simplement retenir que pour rester beau, le bois est une matière qui s’entretient. Il faut donc penser à le vernir régulièrement pour le protéger et à le nettoyer correctement.

mobilier extérieur deux chaises et une table en bois gris sur terrasse en bois

La pierre

Pour les allées, les murets, les délimitations de parterres de fleurs… la pierre est également un matériau tendance. Elle apporte un côté minéral et naturel à la décoration extérieur. On peut s’en servir dans les massifs végétaux, pour délimiter des passages, etc. On n’oublie pas la possibilité d’utiliser des pavés pour les allées et des galets également.

L’argile

Dans une moindre mesure, l’argile fait aussi partie des matériaux à la mode pour l’extérieur. Elle est principalement utilisée pour les pots de fleurs par exemple. Avec la terre cuite, on observer un réel retour aux contenants en matières plus traditionnelles. Le temps des pots en plastique est révolu, sauf si vous souhaitez apporter de la couleur et un côté plus moderne à votre terrasse.

Le carrelage : praticité et esthétisme

Autre matériau complètement tendance et qui peut paraître surprenant pour l’extérieur : le carrelage. Il est bel et bien possible d’utiliser du carrelage pour l’extérieur. Comme à l’intérieur, il a l’avantage de très bien s’entretenir. Comme il est possible de trouver du carrelage dans divers coloris et motifs, il s’adapte à tous les styles de déco. Il est même possible d’utiliser du carrelage pour créer des margelles de piscine. Le carrelage effet béton ciré pourra par exemple permettre de créer un dallage de terrasse moderne. Avec un effet parquet, le carrelage pourra apporter le côté chaud du bois avec la facilité d’entretien en plus.

terrasse en carrelage avec deux chaises design devant baie vitrée
Source : Ain Carrelages

Et vous, quels sont vos matériaux préférés pour l’extérieur ?