Portes et fenêtres en PVC : les atouts pour les aménagements intérieurs et extérieurs

Afin de réaliser des travaux d’aménagement durables, de plus en plus de spécialistes se tournent désormais vers le PVC. Principalement employé pour les portes et les fenêtres, ce matériau se distingue par de nombreuses qualités sur le plan esthétique et pratique. Quelles sont-elles pour une pose à l’intérieur ou à l’extérieur des logements ?

Profiter d’une isolation thermique et acoustique optimale

Fenetre ouverte sur terrasse

Les fenêtres et les portes d’entrée en PVC permettent d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de sa maison. Les ouvertures sont en effet particulièrement exposées aux nuisances sonores et à la déperdition énergétique. La faible conductivité thermique du matériau préserve la température intérieure en toutes circonstances.

Pour des portes semi-vitrées ou des fenêtres, le vitrage soutient ses performances avec un faible transfert de chaleur. Cela tient notamment à un facteur solaire qui régule l’apport lumineux et filtre les rayons UV. Ce type d’éléments contribuent donc à réduire les dépenses énergétiques.

Le PVC, un matériau résistant pour de nombreuses conditions d’exposition

Pour des aménagements extérieurs, les portes et fenêtres construites en PVC présentent une excellente capacité d’adaptation à des environnements variés. Le matériau est imputrescible et n’est pas sensible à la prolifération de bactéries. Ce qui évite l’apparition de moisissures, même en l’absence d’entretien.

De plus, il ne craint pas les risques d’infestation des insectes. Le PVC est apprécié pour sa résistance aux intempéries, aux épisodes de gel et aux fortes chaleurs. Quelle que soit la période de l’année, il préserve sa tenue et sa solidité face à diverses contraintes et agressions. Il est idéal pour profiter d’installations robustes à l’épreuve du temps.

Des atouts supplémentaires pour le PVC

Porte vitrée opaque en PVC

Le PVC se distingue aussi par d’autres atouts pour disposer d’éléments choisis de manière réfléchie. Les constructeurs et vendeurs spécialisés mettent en avant :

  • Une gamme variée de portes et de fenêtres : couleurs, formes, dimensions, apparences… ;
  • Une légèreté qui facilite sa manipulation et sa pose sans pour autant altérer sa résistance initiale ;
  • Un matériau recyclable et écologique, garanti sans plomb ;
  • Une capacité de combustion modérée ou très faible qui réduit les risques de propagation des flammes au bâti en cas d’incendie.

Le PVC se distingue aussi par une simplicité d’entretien incomparable. Pour les intérieurs, l’usage d’un chiffon doux suffit à ôter les dépôts poussiéreux et les salissures de surface. Pour les parties externes, de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive permettent de préserver le cachet esthétique de ses portes, châssis et profilés de fenêtres en PVC.