Planches et panneaux bois : comment éviter une déformation ?

Pour éviter que le panneau en bois massif que vous avez acheté dans le but de fabriquer un plan de travail sur mesure, une étagère ou tout autre mobilier bois ne se déforme avant ou après sa mise en œuvre, voici quelques notions de menuiserie qui vous éviterons bien des mésaventures.

Les causes de déformation

La déformation du bois est principalement due aux variations hygrométriques (humidité dans l’air) auxquelles il est exposé. En effet les fibres du bois contenues dans les planches et panneaux en bois massif se dilatent ou se rétractent lorsqu’elles sont exposées à d’important changement de taux d’humidité et provoquent ainsi un recourbement de l’ensemble.

Bien entendu la résistance naturelle du bois à l’humidité n’est pas la même selon le type d’essence et l’épaisseur du panneau. De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu’un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre. Cependant, les précautions à prendre pour éviter tout désagrément valent pour tous les panneaux bois, quelle que soit leur essence ou dimensions.

croquis-deformation-panneau-dilatationcroquis-deformation-panneau-retractation

Les précautions à prendre

Une fois que le panneau en bois a reçu une finition adaptée (huile, vernis, lasure, etc.) et a été posé sur un support sec et propre, les risques de déformation sont moindres car le produit de finition protège le bois contre les reprises d’humidité. Attention tout de même à renouveler l’application du produit de finition sur votre plan de travail de votre cuisine régulièrement pour maintenir l’efficacité de la protection.

C’est principalement durant la période de stockage du bois, avant utilisation, que les risques de déformation sont les plus élevés. Pour empêcher cela, vos planches, panneaux, plans de travail, etc. en bois massif doivent être stockés dans un endroit propre et sec, sans contact direct avec le sol ou entres eux afin que l’air puisse convenablement circuler sur toutes les faces. Pour ce faire on stocke généralement chaque panneau sur des tasseaux.

 stockage-panneau-bois

La solution en cas de déformation

Si malgré ces précautions votre panneau de bois a quand même subit des déformations avant utilisation, ne vous inquiétez pas, il suffit de retourner votre panneau (en respectant les consignes de stockage évoquées plus haut) et d’attendre quelques jours que le phénomène de déformation inverse se produise.