Eau, tartre et calcaire

Pourquoi mon eau est-elle calcaire ? et d’où vient le tartre ?

Quel que soit sa provenance, l’eau est traitée de manière à devenir potable. Cependant, bon nombre de français se plaignent du calcaire et du tartre dans leur eau. Le tartre provient de l’action de la chaleur dans l’eau qui transforme le calcium et le magnésium en calcaire.

Le tartre est responsable de surcoûts (énergie pour produire l’eau chaude, quantité de lessives) et de dégradations importantes. Il réduit la durée de vie des appareils (chauffe-eau, machine à laver, fer à repasser, canalisations…).

La dureté de l’eau est exprimée en oTH. 1oTH correspond à 1g de calcium par m3 d’eau L’eau est dite douce si sa dureté est inférieure à 15 oTH, dure au-delà de 30 et très dure au-delà de 50oTH. Dans ces derniers cas, un traitement de l’eau est nécessaire.

200 m3 d’eau à 50oTH (soit la consommation annuelle d’une famille de 4 personnes) peuvent déposer jusqu’à 10kg de calcaire !

Les régions à roches calcaires sont concernées par l’eau dure (Cévennes, Languedoc …) alors que les régions granitiques (Vosges, Bretagne) ont une eau douce.

eau calcaire

Quelques conseils pratiques pour lutter contre le tartre et le calcaire

  • Le vinaigre d’alcool chaud permet d’enlever le tartre (vous pouvez également y tremper vos pièces entartrées)
  • La température de l’eau pour vos lessives, chauffe-eau… ne doit pas dépasser les 55 °C ;
  • L’achat d’un dispositif anti-tartre si votre eau est très dures (plus de 35 ° f).