Comment réaliser un jardin paysager ?

Devenu plus qu’un espace vert, le jardin est devenu un vrai lieu de vie et de convivialité. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent donc aménager un jardin paysager. S’il est fréquent de faire appel à un paysagiste, il est possible de créer soi-même son jardin aménagé. Pour cela, il suffit de respecter quelques règles simples.

Trouver le style qui vous convient le mieux et délimiter des espaces

Avant de se lancer dans le jardin avec vos outils à main, déterminez d’abord votre style. Comme dans la décoration intérieure, il existe de grandes tendances. Vous pouvez créer un jardin épuré en mélangeant bois et végétal. Mais vous pouvez également créer un jardin bohème, opter pour un esprit design ou plus champêtre. L’idéal est qu’il vous plaise avant tout, car c’est vous qui en profiterez le plus. Puis déterminez la surface disponible et divisez-la en grands espaces. Selon vos envies, il peut s’agir d’espace dînatoire, d’un coin repos… Et n’oubliez pas les chemins pour y parvenir.

toile-terrasse

Penser à la circulation et à la décoration

Dès que le plan et le style sont définis, l’aménagement du jardin paysager peut débuter. Pour cela, le choix des matériaux est primordial. Pour les chemins et les allées, optez pour des éléments robustes et peu salissants, comme les graviers ou les pierres. Si le jardin est dans un style classique, les bordures peuvent être une bonne option pour délimiter les espaces. Pour les espaces de vie, les matériaux aussi sont déterminants. Des panneaux en bois, posés avec un marteau de coffreur, sont parfaits pour une ambiance nature ou bohème. Les meubles et petits objets sont à garder pour la fin, une fois les fleurs et plantes installées.

Bien choisir les plantes afin de créer une vraie cohérence

Un jardin paysager ne serait pas complet sans plantes. Dans ce domaine, toutes les fantaisies sont possibles. Toutefois, le style des espaces de vie est l’inspiration principale dans le choix des plantes. Ainsi, un jardin zen comportera des bambous, des buissons taillés ou des bonsaïs d’extérieur. Il est possible d’inclure des arbres ou des arbustes dans la composition. Toutefois, prévoyez un balai à feuilles pour l’entretien courant du jardin paysager.

Pour les jardiniers débutants, les plantes vivaces sont une bonne option. Demandant peu d’entretien, leur diversité permet de convenir à tous les styles. En prime, elles habillent de couleur le jardin en hiver. Et si vous hésitez, demandez conseil aux vendeurs en jardinerie.