Comment nettoyer les lames d’une pergola ?

Les pergolas sont de véritables atouts design et pratiques pour son jardin ou sa terrasse. Elles seront des alliées pour lutter contre les intempéries et les rayons du soleil. Mais ce sont des installations qui nécessiteront un certain entretien !

Le fonctionnement d’une pergola à lames

La pergola permet de profiter pleinement de son espace extérieur. Choisir une pergola bioclimatique habille non seulement son jardin, mais permet aussi de profiter d’une grande luminosité dans sa maison. La pergola viendra optimiser l’utilisation de votre extérieur.

En fonction de l’orientation du soleil ou de la météo, vous pourrez choisir le degré d’ouverture de vos lames. Celles-ci pourront ainsi laisser passer le soleil (ou totalement le bloquer) tout en filtrant efficacement le vent.

Pour répondre à tous les besoins, les pergolas peuvent se décliner dans de nombreux formats et de nombreux matériaux. Les plus communes restent aujourd’hui en aluminium avec des lames orientables, telles que les pergolas bioclimatiques d’Akena : https://www.akenapergolas.com

À quelle fréquence nettoyer sa pergola et quels produits utiliser ?

Il est généralement conseillé de réaliser deux entretiens de sa pergola à l’année. Le premier nettoyage devra être réalisé dès lors que les premiers beaux jours arrivent. Cela correspond généralement au début ou au milieu du printemps.

Cela servira surtout à enlever tout ce qui aurait pu s’accumuler sur votre pergola. Le second nettoyage devra se faire lui au sortir de l’été, lorsque l’automne pointe son nez. Cela vous permettra de vous débarrasser des feuilles mortes qui pourraient s’entasser sur vos lames.

Au niveau des produits d’entretien, que ce soit pour la structure ou les lames, c’est très simple. Utilisez simplement de l’eau savonneuse.

Comment nettoyer efficacement ses lames de pergola

L’entretien des lames de votre pergola en alu sera très simple à réaliser. Si vous faites affaire à des taches récalcitrantes, employez les grands moyens en utilisant du vinaigre blanc. Le plus important lors de l’entretien de vos lames sera de le faire en toute sécurité.

Si vous le faites depuis en dessous de la pergola, pas de problème en particulier. Veillez juste bien à orienter les lames correctement. Si vous décidez de le faire par le dessus, assurez-vous bien d’être stable sur votre échelle ou escabeau. Dans ces cas-là, nous vous proposons de fermer totalement vos lames de pergola. Cela vous permettra de les nettoyer bien plus facilement.

L’entretien d’une pergola est donc très simple à réaliser. Surtout si vous choisissez un modèle en aluminium. La résistance naturelle de l’aluminium lui assurera une grande durée de vie et résistera parfaitement aux intempéries. L’entretien de votre pergola servira surtout à lui redonner un aspect impeccable avant de pouvoir en profiter tout l’été !