Conseils pour déménager ses meubles

meubles en bois

Un déménagement est généralement source à la fois de travail et de stress. Quand on décide de changer de lieu d’habitation, on se demande souvent comment faire pour que tous ces meubles arrivent sans encombre dans leur nouvelle maison. En suivant ces quelques conseils, vous y parviendrez sans problème.

Conseil n°1 : faites du tri

Avant de vous mettre à emballer tous vos livres et vos ustensiles de cuisine, faites d’abord un tri dans toutes vos affaires. Donnez, vendez ou jetez ce dont vous n’avez plus besoin. Le jour J, cela fera des objets en moins qui vous encombreront.

femme qui fait une liste devant des cartons

Conseil n°2 : démontez un maximum de meubles

Pour gagner de la place, vous allez devoir démonter une partie de vos meubles. Mais attention, certains meubles collés ou chevillés ne sont pas prévus pour les démontages-remontages successifs. Il est important de vérifier quels meubles peuvent se prêter à l’exercice.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Le prix d’un déménagement ne représente parfois pas grand-chose face aux pertes que l’on peut générer en s’en occupant mal soi-même.

Conseil n°3 : protégez chaque meuble avant le déménagement

Afin qu’ils arrivent en bon état, adaptez la protection à la nature de vos meubles. Ceux que vous pourrez démonter pourront ensuite être enroulés dans du film plastique. Les meubles encore entiers peuvent être protégés des chocs et de la poussière avec des couvertures. Pensez également au papier bulle et au papier journal. Des déménageurs de Paris ou ailleurs pourront toujours vous conseiller à ce sujet.

Conseil n°4 : glisser plutôt que soulever vos meubles

Cette astuce vous permet d’économiser vos forces, et surtout d’éviter de vous blesser. Il suffit d’utiliser des patins, un diable ou un chariot. Et pour les meubles que vous ne pourrez pas faire glisser, pensez à adopter les bonnes postures pour porter.

Lire aussi : 5 questions à se poser avant d’aménager un salon

Conseil n°5 : prévoyez le nouvel emplacement de vos meubles

Afin de gagner du temps et d’économiser de l’énergie, vous pouvez réaliser un plan à l’échelle de votre nouvelle maison et de vos meubles. Vous pourrez ensuite les placer sur votre plan et les installer directement à la bonne place le jour J.

Conseil n°6 : vous faire aider

Vous avez des meubles volumineux ou fragiles et vous ne vous sentez pas à l’aise ? Vous avez clairement besoin d’aide. N’hésitez pas à faire appel à un déménageur à Lyon ou sur votre lieu d’habitation. Différentes formules existent et sauront vous soulager sur les tâches que vous ne pouvez pas gérer.

Certains conseils peuvent paraître superflus, mais ils vous feront gagner du temps et une énergie précieuse. En ayant anticipé et prévu un maximum de choses, vous vous enlèverez une grande part de stress. Vous aborderez ainsi votre déménagement de manière sereine.

Images : Pexels