Comment protéger un bois des UV ?

Lorsqu’il s’agit d’entretenir son bois d’extérieur, on pense souvent aux traitements et mesures contre l’humidité ou bien contre les champignons… en oubliant que le principal ennemi du bois d’extérieur est principalement l’exposition aux UV, qui accélèrent sa dégradation. Sous leur effet, le bois se dépigmente, grisaille et se crevasse. Lasure, huile de lin ou traitement de fond : comment protéger le bois des UV ? Comment prendre soin de ce matériau noble et sensible ? On fait le point.

source : Free Digital photos

Quels sont les effets du soleil sur le bois ?

Le soleil agit sur le bois comme sur notre peau : il provoque des brûlures qui, même si elles sont superficielles, fragilisent votre bois d’extérieur et le rendent moins esthétique. S’il existe des essences de bois qui résistent naturellement aux assauts du temps (on pense notamment au chêne, au mélèze et au châtaignier), cette résistance grâce à la présence de tanin peut s’estomper au fil des intempéries. Une question se pose donc : comment préserver vos bardages s’ils sont conçus en bois ? Quel entretien pour le bois extérieur adopter ?

Comment protéger le bois extérieur ?

Pour préserver les différentes essences de bois, il existe plusieurs solutions de traitements pour le bois :

  • en premier lieu, il est recommandé d’appliquer une base « primaire » sur votre bois. En d’autres termes, un traitement à la fois fongicide, anti-termites et insecticide qui ralentira la dépigmentation de votre bois d’extérieur. Un traitement qui peut durer 20 ans!

Source : Free Digital Photos

  • l’huile de lin peut-être utilisée pour prévenir le bois du grisaillement. Elle protège également de l’humidité. L’idéal est d’y ajouter de l’essence de térébenthine
  • pour une protection plus appuyée contre les UV, il est conseillé d’utiliser de la lasure bois colorée, que l’on peut trouver parmi les rayons de peintures professionnelles (la marque Cecil notamment en propose une gamme variée). En effet, les pigments qui servent à colorer la lasure permettent d’ajouter une protection supplémentaire contres les rayons du soleil. Si vous choisissez de la lasure incolore, veillez à ce qu’elle porte la mention « incolore extérieur », qui signifie que des agents  anti-UV sont ajoutés à sa composition.
  • une peinture bois pourra également être appliquée, à condition qu’elle résiste à l’humidité. Son opacité offrira ainsi une protection totale à votre façade ou à vos bardages

Et vous, quelles sont vos astuces et vos conseils pour protéger votre bois extérieur ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *