Un espace de vie bien organisé

On peut vite être submergé par les objets de notre maison car perdre la manie de ne rien jeter, se défaire du « Je le garde, ça peut toujours servir », est difficile. Nos habitudes quotidiennes en souffrent et nous nous sentons moins bien chez nous. Il est temps d’organiser notre espace pour effectuer plus facilement nos tâches quotidiennes tout en tirant beaucoup de bien-être de notre cadre de vie.

espace vie organise

Faire le tri par le vide !

Aux moments clés de notre vie comme un déménagement, le départ des enfants ou les travaux dans la maison, pensez à vider intégralement une pièce et n’y rentrer que l’essentiel : donnez, recycler, vendez ou jetez le superflu. Si vous recherchez des conseils en déménagement (ce qu’il faut garder, jeter, donner et comment emballer les objets de valeur), c’est par ici : http://www.gentlemen-demenagement.com/demenagement_particuliers-conseils.php

Planifier ses rangements

On garde sous la main tout ce dont on se sert quotidiennement et de préférence là où on les utilise. A la cuisine par exemple, il faut pouvoir attraper les choses de façon automatique, sans réfléchir.

On garde à proximité ce qu’on utilise de temps en temps, mais de façon irrégulière. Astuce : comptez le nombre de fois où vous les utilisez, et si c’est une fois tous les 5 ans », vous pouvez songer à vous en débarrasser….où à demander un devis garde meuble pour entreposer les objets ou meubles qui ne vous sont pas utiles mais que vous refusez de jeter.

On garde en réserve (grenier, cave, garage…) à l’écart de l’espace habitation les objets saisonniers : par exemple les vêtements d’été pendant l’hiver. Astuce : évitez d’entreposer dans des endroits non chauffés ; caves et sous-sols doivent être aérés pour éviter un trop-plein d’humidité.

Des différents types de rangements

Les rangements en dur ou intégrés sont des solutions architecturales très discrètes : modules pour salle de bains et cuisines, placards… Pensez au mur de placards intégrés avec portes coulissantes.

Les meubles de rangement et les contenants : Commodes, secrétaires, armoires… mais boîtes de rangement. Mais attention, ce type de rangement non intégré est souvent plus encombrant. Si vous mettez deux de ces meubles (ou plus) dans un même espace vous pourriez vous sentir « écrasé ».

La solution : barres, tringles, crochets et patères car pour optimiser l’espace, l’un des secrets consiste à dégager le plus possible le sol. Ces solutions sont idéales dans tous les espaces utilitaires comme les couloirs, entrées et vestibules.

Les rangements ouverts qui permettent également d’exposer des objets.

Astuce : pensez à éclairer les niches et les vitrines de façon à ce que les objets soient mis en valeur.