La qualité de l’air dans votre maison peut être dégradée à cause d’une mauvaise combustion du bois compressé. Si le très faible taux d’humidité de ce dernier accélère l’embrasement, il est toutefois nécessaire de privilégier des techniques d’allumage ayant une durée de combustion est un peu plus longue que pour le bois normal.

Blog Home vous dévoile dans cet article les 4 méthodes garantissant un allumage optimal des bûches de bois compactées !

feu de cheminee

1. Les combustibles naturels

Pour allumer vos bûches densifiées, vous avez dans un premier temps la possibilité d’aller ramasser près de chez vous des combustibles naturels tels que le charbon, les ronces, les genêts ou encore l’amadou (champignons qui poussent autour des troncs d’arbre).

Il est nécessaire dans ce cas de bien les faire sécher avant de les utiliser pour allumer une bûche de bois compressée.

2. La cire naturelle

La cire est un combustible inflammable. Vous pouvez en faire fondre à feu doux dans une casserole en prenant le soin d’ajouter du papier journal ou du carton. Un fois sèche, votre préparation peut être utilisée en tant qu’allume-feu longue durée.

NB : nous insistons sur la nécessité de faire fondre la cire à feu doux ! Il s’agit en effet d’un combustible très inflammable qui pourrait entraîner d’importants dommages en entrant en contact avec une flamme.

3. L’huile végétale

En imbibant du papier journal d’huile de cuisine, vous allongez considérablement sa durée de combustion. Brazeco, producteur et fournisseur français de bûches compressées, conseille par exemple d’imbiber le papier journal au 3/4 d’huile afin qu’il ne brûle pas trop rapidement.

4. Le carton

Brazeco assure la livraison de bûches compressées dans des emballages en carton recyclable. Vous pouvez utiliser ces cartons accompagnés de combustibles naturels pour créer un allume-feu écologique et économique.

 

A lire aussi : Quel est le meilleur bois de chauffage ?