Immobilier : acheter ou faire construire ?

Vous voulez devenir propriétaire pour la première fois et vous vous demandez s’il est préférable d’acheter une maison neuve ou ancienne ? Economie financière, économie d’énergie, cachet… Zoom sur les différents avantages et les inconvénients d’une maison neuve et ancienne.

maison-neuve-sephoria

Les avantages et les inconvénients de la construction d’une maison neuve

Faire construire sa maison neuve en Vendée, par exemple, comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous assure le respect des normes techniques de sécurité concernant le gaz, l’électricité, etc. Ainsi qu’une isolation phonique et thermique optimale, conformément à la réglementation thermique RT 2012. De cette façon, vous réaliserez des économies d’énergies considérables que vous constaterez sur vos factures.

Par ailleurs, lorsque vous faites construire votre logement, vous pouvez opter pour une maison Haute Qualité Environnementale, dont la construction limite, à court et à long terme, les impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser vous-même les plans ou faire appel à un architecte. De cette façon, vous définirez vos besoins et vos envies pour un logement fonctionnel, optimisé et qui vous correspond.

D’un point de vue financier, faire construire votre maison vous coûtera moins :

  • Les frais de notaires sont moins élevés que pour l’achat d’une maison ancienne
  • Possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro pour les primo-accédants
  • Réductions d’impôts pour l’investissement locatif dans le neuf

Vous pourrez également bénéficier des garanties de parfait achèvement, biennale et décennale du constructeur et des artisans qui ont bâtis votre bien.

Cependant, les délais peuvent être longs. Entre l’achat du terrain, l’obtention du permis de construire et la construction de la maison en Vendée, il faut compter entre un an et un an et demi avant de pouvoir emménager.

 

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison ancienne

Acheter une maison ancienne comporte également plusieurs avantages. A commencer par la situation géographique. Si vous aimez vivre au cœur du centre-ville pour profiter du dynamisme et de la proximité des commerces, vous devrez alors vous tourner vers une maison déjà construite.

Acheter une maison ancienne c’est également choisir un bien qui a du cachet : parquet, poutres apparentes, cheminée d’époque, mur en briques ou encore agencement atypique du logement…

mur-brique-intérieur

Source : https://fr.pinterest.com/pin/327144360409622775/

 

Pour faire baisser le prix de la maison, vous pouvez vous tourner vers un bien nécessitant la réalisation de travaux plus ou moins importants. Ce sera un excellent moyen de repenser l’organisation globale du logement et d’optimiser l’espace selon vos envies.

L’un des inconvénients est que vous devrez également faire des travaux pour entretenir votre maison sur le long terme tels que l’isolation (pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de gaz), le ravalement de la façade ou encore la réfection de la toiture.

Si toutefois vous achetez une maison ancienne en bon état dans laquelle vous n’avez plus qu’à poser vos valises, vous n’aurez que de petits investissements à faire pour changer le robinet de la cuisine ou encore repeindre les murs du salon. L’achat au départ sera plus onéreux mais votre investissement personnel concernant d’éventuels travaux seront moindre.

 

Et vous, seriez-vous prêt à refaire une maison ancienne ou préfériez-vous la construction de votre propre bien ?

 

Pour plus de renseignements sur la construction de maison neuve en Vendée, rendez-vous sur www.maisonsephoria.fr

Immo