Si vous souhaitez aménager un espace supplémentaire à ciel ouvert, il suffit parfois de peu d’aménagements pour faire toute la différence. Avec du mobilier outdoor et un brin d’imagination, vous pourrez profiter avantageusement de votre extérieur avec une vue imprenable sur la nature. On vous dit comment choisir judicieusement l’emplacement de votre salon de jardin, afin que vous puissiez l’utiliser au mieux toute la belle saison.
Près de la cuisine pour des repas en extérieur
Lieu de convivialité et de détente, le salon de jardin met en valeur vos extérieurs avec un mobilier et des accessoires bien choisis. Son emplacement dépend avant tout de la configuration de votre maison, mais le plus souvent, on le trouve sur la terrasse attenante d’une maison. Occupant ainsi une place stratégique, il peut être à l’abri des intempéries sous une pergola ou une voile d’ombrage, pour mieux délimiter les espaces. Situé près d’une cuisine, vous pourrez l’aménager avec une table de jardin design dédiée aux repas estivaux. Dans un style contemporain ou en bois exotique, elle sera très pratique pour rassembler votre tribu ou inviter des amis tout en étant fonctionnelle et pratique.
Près d’une piscine ou d’un espace de loisirs
Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, vous allez pouvoir jouer la carte de l’originalité en créant un espace détente supplémentaire dans votre jardin. Vous devrez par contre vous poser la question de l’entretien de votre mobilier et comment le protéger des intempéries, notamment en hiver. Près d’une cuisine d’été, d’une piscine ou d’un spa gonflable, il est possible de sublimer vos équipements avec un coin salon qui invite à la relaxation. Que vous souhaitiez un nouveau bain de soleil design pour lire au bord de l’eau ou un grand canapé pour prendre l’apéritif confortablement installé, le mobilier de jardin répond à toutes vos envies. Avec un éclairage solaire ou des guirlandes lumineuses, vous pourrez profiter en plus des longues soirées d’été sous les étoiles.
L’emplacement de votre salon de jardin dépend donc de l’espace disponible et de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour créer l’espace parfait, prenez d’abord en compte sa fonction pour choisir le mobilier le plus adapté à votre projet. Ainsi, une table d’appoint sera pratique près d’une piscine pour prendre une collation mais une grande table sera indispensable à vos grandes réceptions en extérieur. Un bain de soleil ou une balancelle sera du plus bel effet dans un coin détente, pour savourer un moment de calme et de sérénité. Quant au canapé outdoor, il remplacera avantageusement celui qui trône dans votre salon tout en décorant votre terrasse d’une touche design.
À lire aussi : Comment aménager ma terrasse ?