Les bonnes raisons de rénover son habitat

Lorsque l’on est propriétaire et que l’on occupe les lieux depuis quelques années, la question d’éventuels travaux de rénovation en Vendée ou dans un autre département de France se pose forcément. On fait le point sur les 4 raisons de rénover sa maison ou son appartement.

Financial analysis

Une réelle plus-value pour son bien

Faire le choix d’entreprendre des travaux de rénovation à Saint Gilles Croix de vie pour son habitation permet de valoriser son patrimoine dans une optique de revente. Le futur acheteur sera considérer cet atout de taille au moment de la transaction. En effet un bien immobilier, économe en énergie, demeure beaucoup plus attractif pour se revendre car son classement du Diagnostic de Performance Energétique remonte. (DPE). Passant peut-être de la lettre D à B !

Diminution des factures d’énergie

En investissant dans la rénovation d’une habitation, on contribue à baisser de manière considérable la consommation en énergie. Il est possible d’améliorer les performances techniques de plusieurs composantes de l’habitat (fenêtre, sol, toiture etc.) – surtout pour les biens classés  « grands énergivores ».  Une meilleure performance pour une facture en énergie moins lourde, à quoi bon ne pas franchir le pas !

Possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôts

Depuis 2005, l’État offre la possibilité d’un crédit d’impôts à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Par contre, ce dernier présentait des taux variables en fonction de la nature des travaux et des années. Depuis le 1er septembre 2014, le taux est désormais unique s’élevant à  30% sans obligation de réaliser plusieurs travaux énergétiques. Actuellement une seule intervention suffit pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : le crédit d’impôts est accordé pour les travaux d’isolation thermique, installation d’une chaudière à condensation ou pour un autre équipement utilisant une énergie renouvelable. Bien veiller à  ce que les travaux soient effectués par un professionnel portant la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

Amélioration de l’espace de vie

Grâce aux travaux de rénovation, la qualité de vie est nettement améliorée. En effet le confort thermique est considérablement supérieur, le taux d’humidité ne varie plus avec le changement de saisons. Les bruits extérieurs ne se propagent plus à l’intérieur. Les ventilations demeurent plus performantes pour un air plus sain et purifié. La lumière naturelle pénètre mieux dans l’habitat pour un intérieur plus clair et lumineux.
Pour en savoir plus sur les aides de l’État allouées à la rénovation de la résidence principale et les éco prêts pour la rénovation de maison, rendez-vous sur : www.irenov.fr