Les 1001 vertus du cyprès

Vertus cypres, cyprès jardin, taille cyprès

Depuis l’antiquité le Cyprès est symbole de vie éternelle, de par son feuillage toujours vert et son bois imputrescible. Pour cette raison, on plantait traditionnellement des cyprès dans les cimetières et on utilisait son bois pour confectionner les cercueils des papes et autres dignitaires.

On se sert de son huile essentielle en aromathérapie pour guérir de nombreux maux comme la toux, l’énurésie et autres dérangements intestinaux. Le parfum de sa résine est très agréable.

Le Leyland : un grand classique

Qui dit cyprès pense implicitement Cyprès de Leyland. Le cyprès de Leyland est un classique de la haie mono spécifique persistante. Le jardinier qui cherche une haie brise-vue ou brise vent à croissance rapide pour un petit budget se tourne naturellement vers le Cyprès de Leyland. Plus résistant aux maladies que le Thuya, le Cyprès pousse de 60/80cm m par an.

C’est grâce à un croisement entre un Cupressus et un Chamaecyparis qui a eu lieu naturellement dans un Parc du Pays de Galle qu’est né le premier Cyprès de Leyland à la fin du 19ème siècle. Il doit son nom à C.J. Leyland qui remarqua cette variété dont des milliers de sujets sont à présent cultivés dans les pépinières du monde entier. Il existe au sein de la variété cyprès de Leyland de nombreux cultivars différents, plus ou moins érigés, et dont la couleur verte est plus ou moins foncée.

Un jardin de charme bordé de cyprès. Source : pinterest.com

Tailler à son rythme

Adulte, si on ne le taille pas, le cyprès peut mesurer jusqu’à 20m de haut. Après plantation pour une haie, on le laisse grandir jusqu’à environ 2m afin que le cyprès fasse un axe central. On le taille ensuite deux fois par an, en Avril et en Septembre. On plante les cyprès tous les 80 cm dans une bonne terre de jardin en évitant les terrains trop calcaire.

Bon à savoir : un cône d’engrais retard à la plantation accélère la pousse la première année.

Une origine antique, des vertus démontrées et une esthétique irréprochable : le cyprès est l’atout d’un jardin discret et soigné!