Bien habiller ses fenêtres

Rideaux, stores, pans japonais à chacun son utilité et sa destination. Et amusez-vous avec la couleur pour se jouer du décor. Petit tour d’horizon très déco et très pratique pour faire le bon choix.

habillage fenetre

Le simple jeu des couleurs

Votre atout déco pour un décor réussi, est d’harmoniser vos rideaux avec la couleur de votre pièce. Pour cela vous pouvez faire le choix de les contraster avec la couleur de votre mur pour mettre davantage vos fenêtres en valeur. Ou, au contraire prendre le parti de les fondre dans le décor en privilégiant des rideaux dans les mêmes teintes que vos murs ce qui va agrandir l’espace.

Plus vos rideaux sont contrastés et foncés, plus ils capteront la lumière et plus votre pièce paraîtra rétrécie. Ils attirent l’œil et font davantage ressortir les rideaux ce qui crée cette impression de rapprocher les murs. C’est une solution idéale pour les grands espaces ou si vous voulez apporter un côté plus chaleureux. Plus clairs et en camaïeux, ils renvoient la lumière et offrent plus d’espace à votre pièce en se fondant dans le décor. Plus discrets ils trompent l’œil qui ne se heurte pas à la couleur.

Quel rideau pour quelle pièce ?

Choisissez vos rideaux en fonction de leur destination. Par exemple, on privilégie des rideaux occultant dans une chambre afin de se cacher des regards extérieurs et de la lumière. Alors que dans un salon, on fait plutôt le choix de laisser entrer la lumière tout en la tamisant pour que les contrastes soient moins prononcés et créer un décor plus doux propice à la détente. Les pièces d’eau quant à elles, se parent généralement de stores, bien plus pratiques à utiliser. A l’aide d’une ficelle, on roule et on déroule le store pour moduler la lumière en un tour de main.

Dans l’air du temps

On connaît tous les rideaux traditionnels en coton, lin, taffetas ou les stores mais une nouvelle façon d’habiller vos fenêtres sont les pans japonais. Aussi bien en cloison qu’en rideaux, ils posent un décor contemporain tout en ajoutant beaucoup d’élégance à votre pièce. Le tombé est lisse et sans pli. Ils sont très discrets et arborent différentes sortes de motifs et couleurs. Une autre alternative originale, consiste à mettre un paravent en guise de rideaux. Élément mobile, il peut se poser devant la fenêtre et se déplacer facilement. Parfait dans une chambre / bureau pour séparer sans vraiment cloisonner.