Pièces par pièces, nos astuces pour un espace bien rangé

Voici quelques astuces de rangement pour chacune des pièces de la maison : certaines sont classiques mais font toujours leurs preuves ; d’autres sont plus innovantes et conviendront à ceux qui recherchent une approche du rangement plus inattendue !

rangement

Les solutions de rangements pour une pièce à usage multiple

Une pièce à usage multiple, comme un salon servant également de bureau, nécessite une très bonne organisation : L’idéal est d’allouer des zones spécifiques pour chaque fonction.

  • Les renfoncements permettent de créer un coin lecture ou un coin bureau parfait, un peu l’écart du reste du volume de la pièce.
  • Des séparations peuvent être aménager avec du mobilier : pour un grand séjour rectangulaire, le mobilier peut venir partager l’espace et délimiter ainsi des zones et des coins ! En choisissant des meubles de rangement à mi-hauteur, vous délimitez l’espace sans le fermer et sans entraver la lumière.
  • Si vous prenez vos repas dans le séjour, placez le canapé le dos tourné au coin repas pour obtenir deux zones d’activité bien marquées.
  • Les tapis structurent également très bien l’espace : on associe une couleur à une zone d’activité précise. Ils jouent alors un rôle de limite visuelle.

Les solutions de rangements pour un studio

Si vous n’avez qu’une seule pièce à vivre, qui revêt par essence de multiples fonctions, des solutions et des astuces existent pour se sentir bien et ne pas être encombré. Le secret : le mobilier devient multifonction.

  • Pour accueillir des amis à dormir, un canapé lit ou un futon que l’on plie ou que l’on roule, des cubes de mousse utilisés comme siège d’appoint dans la journée… n’encombrent pas le salon dans la journée.
  • Des tabourets qui font office de tables basses ou de sièges et que l’on peut empiler.
  • Des rangements sous les canapés de type boîtes cartons, boîtes sur roulettes, casier en bois.
  • Pour les repas, pensez à la table ou console rabattable contre le mur quand vous ne vous en servez pas.

Les solutions de rangements pour la cuisine

On s’imagine souvent que notre cuisine est trop petite, qu’il en faudrait une plus grande, alors qu’il suffit seulement de mieux exploiter celle que l’on a. Plutôt que de refaire entièrement votre cuisine, il est parfois judicieux de reconsidérez vos habitudes d’achat.

  • Ayez des étagères à hauteurs différentes et de profondeurs variables pour grouper les choses de même encombrement : les paquets de pâtes seront sur une même étagère, les boîtes de conserve aussi…
  • Équipez l’intérieur des portes de placard pour y ranger des choses que vous ne savez où mettre : des crochets pour les couvercles ou un compartiment pour les épices par exemple.
  • Si vous avez peu d’espace, préférez aux portes de placard à la française des panneaux coulissants ou un système de fermeture qui se remonte comme un store de magasin.

– Pensez aux barres d’accrochage auxquelles vous pourrez suspendre les ustensiles les plus couramment utilisées comme les casseroles.