Dans les centres-jardins, il existe une section aménagée spécialement pour une catégorie à part de végétaux ligneux. Sont-ils des arbustes ou des arbres?

La description

En réalité, ce sont des arbustes ou des conifères, de petite dimension, greffés sur un tronc dont la hauteur varie de 50 cm à 2 m. Formés de cette façon, ils sont considérés comme des arbres à petit déploiement. On retrouve également dans cette section les conifères « sculptés » sous différentes formes : spirale, pompon, bonsaï.

L’utilisation

Très populaire, cette catégorie de végétaux répond à une réalité où les espaces à aménager sont de plus en plus restreints. Ces petits arbres sont intégrés avantageusement dans les plates-bandes et les rocailles pour leur donner du volume ou constituer des éléments-vedettes. Leur petite dimension permet de les cultiver dans des pots pour garnir patios, terrasses et balcons.

Les ports

Les ports sont variés : en boule, en éventail, semi-pleureur, pleureur, fastigié ou tortueux. Les autres critères de sélection sont la floraison, la coloration du feuillage et sa texture. Dans le guide, ils sont décrits dans les sections Conifères et Arbres décoratifs.

Les protections hivernales

En prévision de l’hiver, il est important de bien les tuteurer pour éviter que le tronc ne casse sous le poids de la neige ou du verglas. De plus, il faut porter une attention spéciale à la zone de rusticité.

Demandez conseil à nos experts. Ils sauront vous guider adéquatement pour faire un bon choix et un bon entretien.