Fenêtres et isolation thermique

Fenêtres, isolation thermique fenêtre, économie d’énergie

L’isolation thermique dans une habitation est l’un des point les plus importants, d’un point de vue écologique mais aussi économique. En effet 25 à 30 % des déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des fenêtres et des portes de l’habitation. La protection de l’environnement est devenue un véritable enjeu et l’apparition de la règlementation thermique 2012, va dans ce sens. De ce fait il est important de choisir ses fenêtres d’un point de vue esthétique, mais également en termes de performance énergétique. Voici donc une présentation des éléments clés en matière d’isolation thermique pour les fenêtres.

Il est aujourd’hui indispensable, lors du choix des fenêtres de prendre en compte la capacité à bloquer la diffusion de la chaleur où du froid entre l’intérieur et l’extérieur. Il existe trois critères principaux en ce qui concerne l’isolation des fenêtres.

  • Le vitrage

Vous pouvez opter pour un simple vitrage qui s’avèrera économique seulement à court terme dans la mesure où ses qualités isolantes sont très faibles. Le double vitrage apparaît aujourd’hui comme la solution optimale en matière d’isolation. Il est parfaitement isolant et est disponible à un prix abordable. De ce fait il sera donc rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie. Enfin on retrouve également le triple vitrage qui demeure encore assez coûteux, et qui est nécessaire seulement si une étude thermique du logement le recommande.

  • La structure de la fenêtre

Le choix du matériau est de plus en plus pris en compte pour l’isolation. On considère aujourd’hui le PVC comme le meilleur isolant grâce à ses chambres étanches. Les fenêtres en bois sont également recommandées, car le bois est un isolant naturel. Enfin de nombreux progrès ont été faits concernant les fenêtres alu qui sont maintenant équipées de système de rupture de pont thermique, ce qui augmente fortement leurs performances énergétiques.

  • Le coefficient d’isolation thermique

Ce coefficient donne une indication sur les capacités d’isolation des parois. Plus ce coefficient est petit, plus les parois demeurent isolantes.

Pour plus d’informations sur l’isolation des fenêtres où sur les fenêtres bois aluminium rendez-vous sur : www.lexpertfenetre.fr