Tout savoir sur les volets roulants électriques

Les volets roulants font partie de la mode actuelle. En plus d’être sécuritaires et designs, ces produits ont bien des avantages qui en font un des meilleurs choix en termes de matériaux de construction. Mais avant de se lancer dans leur adoption, le mieux serait de connaître ce qu’il en est vraiment, leur conception et leurs réels avantages.

Que sont les volets roulants électriques

Les volets roulants électriques sont composés d’un ensemble de lamelles en PVC, en bois, en plastique ou en aluminium articulées. Ces dernières peuvent s’enrouler autour d’un tambour horizontal. Ce tambour est logé dans une caisse thermiquement et phoniquement isolée.

L’installation de volets roulants électriques se fait habituellement devant une porte ou une fenêtre pour protéger contre la lumière ou simplement empêcher toute intrusion. La maison sera ainsi protégée efficacement des températures extérieures grâce à ces volets. Concernant les ouvertures et fermetures de ces volets, elles sont commandées localement à l’aide d’un interrupteur ou à distance à l’aide d’une télécommande. La certification NF assure aux volets roulants électriques d’être étanche à l’air, l’eau, à la pression ainsi qu’au vent.

L’utilisation des volets électrique

L’emplacement déterminera le type de volets roulants électriques à aménager, même si actuellement, ils s’adaptent à tous types d’ouverture que ce soit les portes, les fenêtres, les vitrines ou encore les fenêtres de toit. Le choix du volet sera donc conditionné par le type d’ouverture, le type de bâtiment sur lequel il devra être installé et bien sur, le climat. Ces éléments en question détermineront aussi le point de vue design ainsi que le confort face à l’utilisation du volet.

Lors de l’agencement, si c’est pour les constructions neuves, le coffre du volet roulant sur mesure sera à encastrer dans le mur. Sinon, si c’est pour des locaux déjà existants, le volet devra être posé en façade avec le coffre situé soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur.