Tendance déco d’hiver : le cocooning est de retour

Avec l’hiver, l’envie nous vient de nous emmitoufler dans une couverture de laine et de nous lover au creux d’un canapé moelleux, un bon roman à la main. Voici quelques astuces déco pour relaxer en tout confort.

couloir-feutre-a-la

Pensez fibres et couleurs naturelles

Quand le mercure pique du nez, les matières chaudes comme un jeté en mohair ou un plaid écossais ont à nouveau la cote. Pour ajouter au confort au salon, garnissez votre canapé de coussins en simili fourrure ou, mieux, recouvrez de lainages ceux qui sont défraîchis. Côté couleur, privilégiez les tons neutres comme le crème et le sable, synonymes de détente et de confort. Vous pouvez les marier à des teintes chaudes comme le bordeaux, le prune ou le rouge, qui rappellent des éléments de la nature.

Tamisez la lumière

Comme les jours raccourcissent, pensez à un éclairage suffisant, mais intimiste. Optez pour plusieurs sources lumineuses qui diffusent une lumière chaude, telles une lampe sur la table d’appoint et des bougies aux formes variées que vous déposerez ici et là, sur la table à café ou sur le manteau de la cheminée. Pour une ambiance encore plus sensuelle, choisissez des chandelles parfumées aux agrumes ou à la vanille, ou aux essences naturelles de pin ou de lavande, idéales pour relaxer.

Un style désordonné… et le tour est joué!

Nul besoin de dépenser une fortune pour faire de votre décor un cocon à votre image. Il suffit de déplacer quelques meubles ou de les orienter différemment. Par exemple, créez un coin lecture en rapprochant le fauteuil du foyer, en prenant soin de lui assortir un pouf et de lui ajouter une couverture en molleton. Des heures de bonheur en perspective.

Quant aux accessoires, ils doivent ici encore rappeler la nature : tabouret en bois, sous-pot en liège, bougeoir en forme de branche, carpette en peau de mouton. Osez mélanger objets tendance et matériaux naturels. Résultat : un décor douillet et personnalisé dans un style décontracté et confortable! Une chose est sûre, vous n’aurez plus le goût de sortir de chez vous.