Optimisez votre entrée

L’entrée fait partie de ces « zones mortes » qu’on ne prend pas la peine d’exploiter. On la voit comme un endroit de transit, et pourtant, c’est une pièce qu’on peut vraiment optimiser en lui donnant des fonctions et en la rendant intelligente ! Alors à vous de choisir en fonction de vos désirs et de vos besoins.

entree maison

L’entrée, une pièce à part entière

Pour commencer, pensez à mettre une chaise ou un fauteuil pour vous asseoir et pour enfiler vos chaussures.Pour ceux qui aiment particulièrement soigner leurs chaussures, c’est l’endroit idéal pour mettre la cireuse à chaussures que vous rêvez de vous offrir ! Certes c’est un luxe puisqu’il faut compter 150 euros, mais c’est tellement agréable. Pensez également à installer un miroir qui vous sera bien utile pour jeter un dernier coup d’œil à votre allure avant de partir. Évidemment, mettez un porte-manteaux pour accrocher les affaires de vos invités.

Profitez de cet espace pour y installer des rangements. Et en matière de rangement, l’enseigne la plus indiquée c’est Ikea bien sûr. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour ranger intelligemment sans dégrader l’esthétique de votre entrée. Achetez-y des coffrets pour vos chaussures et des boîtes pour vos gants et vos bonnets. Mettez un joli tapis un peu déco qui réchauffera les lieux. Et enfin, l’entrée étant souvent une petite pièce, l’astuce déco c’est de peindre une console, un vide-poche ou des casiers de rangement de la même couleur que les murs pour qu’ils s’y fondent.

Pour s’y sentir bien, profitez-en aussi pour faire le choix d’une porte d’entrée qui met en avant la pièce. Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreuses matières et des détails décoratifs qui permettent notamment de faire entrer la lumière facilement grâce à des vitres bien pensées. Pour aller plus loin : des modèles à découvrir en cliquant sur cette page.

Côté déco

Comme c’est une pièce de passage, vous pouvez vraiment vous amuser dans votre entrée, côté déco et surtout lâchez-vous. Créez une ambiance onirique, jouez sur le vrai-faux et sur l’effet trompe l’oeil. Animez votre pièce en la surchargeant de cadres un peu kitsch et rigolos. Pensez également au sticker : collez par exemple un arbre grandeur nature sur lequel vous fixez des patères pour pouvoir accrocher vos manteaux. Autre idée : mettez une treille de jardin sur laquelle vous pouvez accrocher des photos, des souvenirs, vos sacs, ou encore des petits miroirs. Accrochez même des jolis sacs en lin pour y glisser vos gants, écharpes et accessoires.

Ne négligez pas la lumière, l’entrée est bien souvent l’endroit le plus mal éclairé de la maison. Alors préférez un éclairage doux pour gommer les limites et « repousser » les murs. De même, utilisez des lampes latérales ou des appliques murales pour jouer avec les ombres et créer une ambiance « lieu d’exposition ». Enfin, si votre agencement intérieur le permet, profitez de la lumière des fenêtres de votre salon, voire même de votre baie coulissante en abattant des murs empêchant la lumière de passer.Une technique simple mais efficace pour que votre entrée reprenne toute sa valeur : on remet au centre de la pièce la luminosité de ses fenêtres en bois !