Quand effectuer un ravalement de façade ?

Ravalement de façade, rénover maison, isolation extérieure

Le ravalement de façade est caractérisé par un ensemble de travaux visant à remettre en état l’aspect extérieur d’une maison BBC ou traditionnelle ou d’un immeuble comprenant tous les éléments rattachés à cette dernière. On attend un double résultat :

 

  • Un nettoyage et décapage complet de la façade entière
  • Une réparation et un traitement/protection longue durée

L’objectif étant surtout de réparer les éléments défectueux apparus avec le temps

Effectuer une rénovation de la façade n’est pas un choix mais une obligation, frais entièrement pris en charge par le propriétaire. Différents symptômes doivent alerter ce denier pour organiser de tels travaux: fissures, décollement des joints entre les briques ou les pierres, apparition de moisissures. Selon l’orientation de la construction (orientée plein sud, vent, pluies), certains murs nécessitent plus d’entretien que d’autres.

Tous les ans, chaque mur de maison doit faire l’objet d’un nettoyage et d’un contrôle. Nettoyer régulièrement les parties les plus exposées à l’air et réparer en fonction permet de reculer le moment du ravalement. En revanche, cet entretien est obligatoire tous les 10 à 15 ans pour lutter contre la pollution et l’apparition des fissures et moisissures.
De manière générale, il s’agit d’un chantier que l’on entreprend au printemps car les travaux de maçonnerie doivent se réaliser uniquement par temps sec et assez chaud.

Il est possible d’effectuer des demandes de prêts au financement maison dans le cadre d’une rénovation pour un ravalement auprès de l’ANAHN.

Pour en savoir plus, prenez contact avec un constructeur de maison : www.maisonsdaujourdhui.fr