Le COP : définition et enjeux

COP définition, Coefficient de performance énergétique, COP pompe à chaleur

Si vous vous intéressez aux nouvelles normes qui régissent la construction d’une maison BBC ou d’une maison passive, vous avez certainement du voir passer l’acronyme COP au fil de vos recherches. Il désigne le Coefficient de Performance et sert à mesurer la performance énergétique produite par une pompe à chaleur. Comment se mesure-t-il et quels sont ses enjeux ?

Coefficient-de-performance-mesureLe COP d’une pompe à chaleur se mesure par une opération simple : pour l’obtenir, il suffit de diviser l’énergie produite (par une pompe à chaleur ) par l’énergie qu’elle a consommée.

Le COefficient de Performance est obtenu à partir de mesures en KWh : en résumé, il permet de se rendre compte du nombre de Kwh consommés par votre pompe à chaleur à géothermie horizontale ou verticale pour en produire.

Plus il est élevé, plus votre pompe à chaleur vous fait réaliser des économies.A partir de 3.6 et au dessus (jusqu’à 7), le COP entre dans la classe énergétique « A », la plus haute dans un classement de A à G.

Source image : Free Digital photos

L’enjeu du COP ? Inscrire votre système de chauffage dans une logique de développement durable, tout en réduisant votre facture d’énergie. Ainsi, votre pompe a chaleur eau eau ou sol eau devra obtenir un COP supérieur à 3.5 pour être éligible à la RT 2012 et vous ouvrir droit aux avantages qui en découlent.

Pour obtenir un devis pompe à chaleur ou calculer les économies que euvent vous faire réaliser une PAC, nous vous donnons  rendez-vous sur www.nextherm.fr