Qu’est ce qu’une maison à énergie positive ?

Maison énergie positive, maison BePos, maison passive

La règlementation thermique 2012 est devenue incontournable pour toute personne qui fait construire sa maison individuelle. Isolation, chauffage, lumière… pour tout ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, un nouveau type d’habitat a récemment vu le jour : la maison à énergie positive. De quoi s’agit-il? On vous dit tout.

Source illustration : Getty Images

La maison à énergie positive

La maison positive est une maison qui utilise ses différents dispositifs et propriétés thermiques pour réduire sa consommation d’énergie, un peu à la manière d’une maison BBC. Sa particularité? Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, la maison à énergie positive peut également produire sa propre énergie.

A titre d’exemple, le constructeur de maison LDT a été sélectionné pour mettre en place ce type d’habitat dans le Nord de la France. Les maisons qui seront construites seront appelées « Maisons Bepos ABCD+ ». Avec une toiture végétalisée et des panneaux solaires, elles font souffler un vent de modernité sur le secteur de la construction de maison!

 

La maison à énergie passive : vers la RT 2020

En Allemagne, il existe des maisons sont labellisées « Passivhause », c’est-à-dire « maison passive » : leur consommation d’énergie est limitée à 120 Kw/h/an. Il semblerait que la RT 2020 en préparation s’oriente vers ce type de de modèle : l’accent sera mis en priorité sur l’isolation et l’étanchéité de la maison, de manière à optimiser ses performances énergétiques.

Maison passive ou maison à énergie positive : de nouveaux modes de construction de maison individuelle à suivre dans les années qui viennent!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du constructeur www.ldt.fr

Immo