Quels rideaux choisir dans la chambre à coucher ?

chambre décorée en blanc avec des accessoires rose gold

Choisir les rideaux d’une chambre à coucher n’est pas toujours chose aisée. Afin de vous aider à trouver les rideaux parfaits, nos équipes vous aident à faire le point !

Une obscurité parfaite grâce aux rideaux occultants

chambre à coucher avec des rideaux occultants

Recommandés si votre fenêtre n’est pas équipée de volets, les rideaux occultants empêchent la lumière de passer et vous préservent des regards. Les fabricants ont fait d’énormes progrès en la matière. On en trouve aujourd’hui des modèles de haute qualité, intégrant une doublure extérieure.

Les rideaux en lin, la tendance déco du moment

Si, au contraire, vous souhaitez profiter d’une chambre lumineuse à la décoration épurée, les rideaux en lin sont une solution judicieuse. Vous pouvez les associer avec d’autres rideaux fabriqués à partir de matières naturelles, comme la laine ou le coton. On trouve aujourd’hui des voilages à bas prix qui vous permettront de sublimer votre décoration tout en préservant votre budget.

Quelles couleurs privilégier pour les rideaux de votre chambre ?

chambre décorée en jaune et vert

Choisissez des rideaux, ou des voilages faits sur mesure, dont les couleurs se marieront avec celles de vos murs et de votre linge de lit. En optant pour des couleurs complémentaires ou pour des camaïeux, vous serez assuré d’éviter les fautes de goût.

Petit conseil : si le plafond est bas, les rideaux à rayures verticales donneront l’impression que votre pièce est plus haute.

Bien choisir les dimensions de vos rideaux

C’est certainement le critère le plus important lors du choix de vos rideaux. La largeur doit largement dépasser celle de la fenêtre. Pour mettre en valeur les plis du rideau, on estime qu’il faut multiplier la longueur de votre fenêtre par 2.5. On trouve aujourd’hui des rideaux de grande largeur parfaitement adaptés aux portes-fenêtres et baies vitrées.

Les rideaux pour chambre d’enfant

chambre d'enfant avec un arbre dessiné sur un mur

On trouve aujourd’hui des modèles spécialement conçus pour les chambres d’enfants. En plus d’être décoratifs, ils filtrent les rayons du soleil et font office de moustiquaire. À noter que pour garantir la sécurité des plus jeunes, ils doivent être parfaitement fixés sur une tringle épaisse. Aussi, ils doivent être dépourvus de perles ou d’éléments décoratifs, potentiellement dangereux en cas d’ingestion.

***

Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre chambre à coucher, les rideaux sont les accessoires indispensables pour y parvenir. En plus de leurs atouts esthétiques, certains modèles innovants permettent également d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre pièce. Une solution pratique pour profiter d’un espace confortable et élégant pour se ressourcer en toute sérénité.

Images : Pexels