Quel parquet choisir pour sa maison ?

Le parquet est un revêtement très apprécié notamment pour son aspect chaleureux. Il offre une ambiance naturelle, épurée, apaisante… Toutefois, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les différents types de parquet : contrecollé, massif, stratifié… Vous vous demandez quel parquet choisir ? Demandez conseil à un menuisier dans la région de Lyon si vous résidez dans le Rhône par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville en France : vous trouvez toujours un professionnel pour vous aider. Fiez-vous au bouche à oreille pour dénicher un bon artisan, compétant et sérieux.

Voici en attendant, quelques informations à connaître pour vous guider !

quel parquet choisir
Source photo : Made in Bois

Le parquet massif

Authentique et robuste, il s’agit du parquet le plus noble, le plus traditionnel et le plus solide. Il est composé à 100 % de bois et son rendu final est son principal atout : il donne un cachet incontestable à tout intérieur. De plus, son épaisseur permet une grande résistance dans le temps. Il faut seulement le poncer au bout de quelques années pour lui redonner toute sa jeunesse. S’il est plus coûteux, cela reste proportionnel à sa durée de vie…

Mais quelle essence choisir ? Les plus répandues sont le chêne, le châtaignier, le hêtre, ainsi que les bois exotiques, tels le bambou et le teck. Ce type de parquet peut être décliné en de multiples nuances et effets : parquet teinté, vieilli, etc.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un parquet massif à Lyon comme partout ailleurs. Le clouage des lames au sol notamment, nécessite une plus grande dextérité que pour les autres parquets.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé ou « multicouches » est composé de trois épaisseurs de bois collées :

  • une première couche d’usure en bois noble
  • une deuxième couche en bois tendre
  • une  troisième couche en bois contreplaqué

Ce revêtement a démocratisé le parquet comme revêtement d’intérieur dans les années 80. Vous pouvez le poser vous-même : il s’agit d’une pose flottante, non fixée au sol. Le contrecollé a l’avantage de s’adapter à tout type de pièce et fait preuve d’une grande souplesse d’installation. Il offre également une grande variété de choix quant aux essences de bois. Il se rapproche de l’aspect visuel d’un parquet massif et il présente en outre, un très bon rapport qualité/prix. Toutefois, il ne peut pas être poncé indéfiniment étant donné sa faible épaisseur de bois pur. Sa longévité est un peu moins conséquente.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié imite le parquet traditionnel. Il est composé de fines particules de bois sur lesquelles on a posé une impression qui reproduit fidèlement les aspects du bois souhaités. On trouve deux sortes de parquet stratifié : le bois orienté et l’aggloméré. Le premier est plus résistant, mais plus cher.

Ce type de parquet clipsable est très pratique car il se pose facilement et ne craint pas l’usure du quotidien : il ne se raye pas, et ne peut être taché. Il se nettoie très facilement, comme du carrelage ! Son prix est surtout, très abordable. Toutefois, s’il y a un impact important, impossible de le poncer et le rendu est moins « véritable » que pour les parquets massif et contrecollé.

Enregistrer

Enregistrer