Choisir ses couleurs de peinture murale

Changer la couleur de ses murs est probablement l’étape la plus simple si vous souhaitez renouveler l’ambiance de votre intérieur sans pour autant y passer tout votre été et votre budget. La décoration intérieure avec de la peinture offre ainsi de nombreux avantages. Il s’agit, avant toute chose, de choisir la bonne couleur pour sa peinture murale. Voici donc quelques conseils avant de vous lancer!

Murs blancs et touches de couleurs discrètes pour un intérieur contrasté

Lorsque l’on dispose d’un salon ou d’une chambre entièrement peinte en blanc, on a souvent envie d’une bonne dose de couleurs. Au contraire, les murs chargés de couleurs trop vives éveillent des envies de dépouillement et de couleurs neutres.

Premier conseil donc : même si vous souhaitez un changement de couleur radical, avant de vous laisser emporter, réfléchissez à des coloris qui ne vous lasseront pas et qui traverseront les tendances.

L’art du détail

De la lasure couleur à la peinture satinée, pour relooker vos pièces, il suffit parfois d’une touche de couleur habilement disposée à un endroit stratégique : des plinthes contrastées, une porte colorée, des frises ou des pochoirs… peuvent parfois suffire à changer radicalement l’atmosphère d’une pièce sans pour autant nécessiter des heures de travail.

Ci dessus : une idée de pochoir ultra simple pour égayer ses murs. Source : thelilhousethatcould.com

Comment assembler les couleurs ?

Si les murs de votre salon ou de votre chambre sont blancs, toutes les couleurs sont permises, du look en noir et blanc aux couleurs les plus vives et fruitées.

Pour une pièce à dominante beige ou grise, mieux vaut opter pour des couleurs plus neutres : du prune, du vert amande, voire un peu de jaune en touche discrète… faites en fonction de vos affinités!

Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix d’une couleur dominante différente comme le bleu, le vert ou le rouge, mais attention : tout votre aménagement intérieur doit suivre cette tendance et exprimer votre style, sinon, bonjour les maux de tête !

Choisir le bon type de peinture

peinture-mur-pinceau

Pour réaliser une décoration intérieur avec de la peinture, il est important de faire les bon choix. N’importe qu’elle peinture n’est pas bonne à prendre : selon le revêtement de vos murs, certaines formules seront à préférer.

Par exemple, pour les murs de la salle de bain, il vaut mieux faire le choix d’une peinture pour carrelage. Pourquoi ? Car ce type de peinture est spécialement conçu pour tenir sur des surfaces lisses et résister à l’humidité : si vous ne voulez pas que votre peinture s’écaille après trois douches, c’est important !

Cette logique fonctionne pour tout vos revêtements : un mur extérieur nécessite une peinture multi-support, pour un lambris on préfèrera une peinture bois, etc.

Tester sa peinture avec un simulateur

Pour vous faire une idée sur une peinture, il existe sur internet des simulateurs virtuels qui vous permettront de tester vos couleurs favorites :

Ici, le décorateur virtuel imaginé par V33 vous permet non seulement de tester toutes les couleurs de peintures de ses différentes gammes en fonction de vos pièces, mais aussi de déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour refaire votre pièce… avec des conseils pratiques en prime.

Un bon moyen de laisser libre cours à toutes vos envies déco et  de se constituer un nuancier détaillé avant de s’y mettre !

Pour tester différentes peintures, nous vous donnons rendez-vous sur le simulateur du fabricant : www.v33.fr
Enregistrer