Les beaux jours touchent à leur fin, on émigre tous vers nos maisons et le jardin va prendre un repos bien mérité. Alors voici quelques bons gestes à adopter pour être prêt dès le retour du printemps.

jardin

Pensez à vos meubles de jardin !

En bois, en fer forgé ou même en plastique, les meubles de jardin doivent être régulièrement entretenus et être mis à l’abri durant l’hiver.

Leur entretien nécessite dans un premier temps un nettoyage d’automne. Les meubles en plastique sont à essuyer et à laver à l’eau savonneuse. Les meubles en bois demandent un peu plus d’entretien. Commencez à les nettoyer à l’aide d’une brosse, d’un peu d’eau et du savon. Une fois le meuble sec, vous pouvez procéder au huilage avec une huile adaptée en fonction de votre bois. Quant aux meubles en fer forgé, il suffit de les brosser pour éliminer la rouille et de passer une pâte à polir.

Deuxièmement, rangez les dans un garage, un auvent ou une cave, ils seront protégés des tâches de moisissure, de gelées éventuelles et d’une dégradation accélérée. Si vous ne possédez pas d’abri, vous pouvez cependant les bâcher. Mais attention, il est déconseillé de poser la bâche directement sur les meubles. Son contact sur le meuble ne laissant pas passer l’air, la condensation provoquée, abîmerait vos meubles et favoriserait les moisissures.

Préparer vos plantations pour le printemps

Faites peau neuve en ratissant les feuilles mortes, en récoltant les fruits de saison et en commençant à planter les fleurs pour le printemps. Les plantes les plus frileuses sont à protégées. Certaines pourront être rentrées dans la maison comme les oliviers ou les orchidées et d’autres sont à bâcher pour éviter qu’elles ne gèlent, c’est le cas par exemple, des orangers et citronniers.

Les fleurs, comme les jonquilles, les narcisses, les tulipes et autres multiples petits bulbes sont à planter dès maintenant pour illuminer votre jardin ou votre balcon dès les premiers beaux jours. Vous trouverez tout un choix important de bulbes dans les jardineries. Ils doivent être plantés dès l’automne. Pour un enracinement convenable, enfouissez chaque bulbe d’au moins une fois sa hauteur (inscrit toujours sur le paquet), dans une terre légère et bien drainée.

Les feuilles des arbustes vont bientôt tomber et votre balcon ou votre jardin va être dénudé. Pourquoi ne pas planter dans vos pots et bacs, différentes sortes de bambous qui vous apporteront verdure et protègeront votre intimité pendant l’hiver ? Septembre-novembre est la meilleure période pour planter l’Arundinaria Pumila, bambou nain couvre-sol, le Phyllostachys Sasa Veitchii buissonnant ou le Phyllustachys Castillonis beaucoup plus haut mais au feuillage aéré. Dans chaque catégorie, vous trouverez des feuillages différents, verts, panachés jaunes et verts ou verts et crème. A vous de composer votre palette !