La pompe de relevage pour les eaux usées

Quand une maison est située à un niveau trop bas pour être compatible aux réseaux d’assainissement et d’évacuation, l’assurance d’une bonne hygiène pour l’ensemble de la maisonnée devient un sérieux problème. En effet, l’évacuation des eaux usées de la maison devient un souci de première priorité. L’usage d’une pompe de relevage d’eau usée devient alors indispensable : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareil.

Ce qu’est une pompe de relevage

La pompe de relevage est un des appareils les plus utilisés dans le domaine de l’assainissement. Ce sont des appareils pratiques à utiliser qui permettent de solutionner les problèmes d’évacuation des eaux usées d’une maison. C’est en effet un dispositif qui permet en premier l’extraction de certains fluides et leur transport également : eaux claires, eaux usées, eaux boueuses, eaux chargées, eaux noires. Mais attention chaque type d’eau nécessite un appareil différent. Pour les eaux usées, la pompe de relevage permet d’envoyer l’eau vers les réseaux d’évacuation après une installation adéquate. On peut également rencontrer ce type d’appareil dans une station de relevage. Ce sont des appareils dotés de moteurs électriques, ils fonctionnent donc grâce à l’énergie électrique.

 

Les différents types de pompe de relevage

pompe d erelevage

 

En matière de pompe de relevage, il en existe différents types. Ils assurent le même rôle, le relevage de l’eau, la différence de chaque appareil se trouve dans la nature du liquide qu’ils prennent en charge. En effet, la pompe de relevage n’est pas la même pour chaque type de fluide. Il existe en effet des appareils pour le relevage des eaux usées, il y en a pour les eaux noires, mais aussi pour les eaux boueuses. Il y a aussi des appareils spécialement conçus pour le relevage des eaux contenant des solides d’une taille plus ou moins importante comme des cailloux par exemple. Il est donc formellement recommandé de choisir votre machine en fonction de son utilisation, car vous risquez de causer de dommages importants sur celui-ci.

Assurer l’entretien des appareils

Comme les pompes de relevages sont des appareils dotés de moteurs électriques, ils nécessitent donc des entretiens pour leur assurer un bon fonctionnement. En général, les pompes de relevages ne nécessitent pas d’entretien très poussé : l’intérieur de la machine aura juste besoin d’un coup de jet pour bien la nettoyer deux fois par an. Si vous avez des doutes ou des soucis, le recours à un professionnel est toujours une bonne idée. Vérifiez également de temps en temps si des débris ne se coincent pas dans la machine.