PLANCHERS : Faites les bons choix !

Vous en avez assez du vieux prélart taché et désuet qui recouvre le plancher de la cuisine? Vous seriez mûr pour donner un coup de jeune au plancher de la salle de bain? Vous êtes à la recherche du revêtement idéal pour le salon? Carreaux, bois, tapis, vinyle, pierre… Les possibilités sont presque infinies et chacune d’entre elles se décline en une multitude de tons, de textures, de couleurs. Comment choisir? En optant pour la durabilité, la facilité d’entretien et, bien sûr, le style. Un projet facile à réaliser par vous-même, mais qui demande tout de même un brin de planification.

Vous avez envie de vous gâter et de vous entourer de chaleur les jours plus frais? Pourquoi pas! Vous pourriez envisager l’installation d’un plancher chauffant. Confort garanti, particulièrement dans la salle de bain et dans la cuisine!

Par ailleurs, si vous entreprenez votre projet au sous-sol, rappelez-vous qu’il est nécessaire de construire un sous-plancher sur le béton. Pourquoi? Pour obtenir une surface parfaitement plane et pour permettre à l’humidité de s’évaporer librement. Deux avenues s’offrent à vous, et ce, pour la plupart des revêtements que vous choisirez : vous pouvez installer un sous-plancher flottant ou un sous-plancher fait de contreplaqué.

Les naturels
Intemporels, indémodables et chaleureux, les matériaux naturels ont la cote dans nos maisons. Les planchers de bois demeurent les grands favoris. Ils ont toutes les qualités; ils traversent toutes les modes sans jamais faire mauvaise figure, ils s’agencent avec tous les décors, du plus contemporain au plus rustique, et sont faciles à entretenir. Si vous aimez le look du bois, mais recherchez un matériau moins coûteux, sachez que le plancher flottant est une excellente solution, puisqu’il est offert dans une variété impressionnante de teintes et de finis. Et l’installation? Il suffit de suivre les instructions du fabricant et vous obtiendrez un tout nouveau plancher en quelques heures.

À la recherche d’un revêtement différent? Faites voir votre côté « vert » en vous tournant vers les matières naturelles, comme la pierre, le bambou et le liège. Résolument actuels, ils donnent du caractère à votre intérieur. Imaginez l’allure du plancher de votre salle de bain avec de belles grandes tuiles d’ardoise d’une teinte sombre. Et dans le salon ou la salle à manger, un plancher de liège ou de bambou créera un look moderne. Deux options d’autant plus attrayantes que le liège et le bambou sont deux plantes à croissance rapide. Leur utilisation dans nos projets de rénovation exerce un impact moindre sur l’environnement. Bref, un choix à la fois esthétique et responsable.

Les carreaux
Offerts dans une infinité de couleurs, de textures et de finis, les carreaux figurent parmi les revêtements les plus polyvalents. Ils permettent en effet toutes les fantaisies et font des merveilles dans toutes les pièces. Mélanges de couleurs, agencements de tuiles de différentes grandeurs, mosaïques : les carreaux de verre, de céramique ou de porcelaine sont parfaits pour créer des agencements personnalisés, des effets inédits, voire de véritables œuvres d’art. Cette année, la tendance est aux tuiles de grandes dimensions, c’est-à-dire aux tuiles de 12 po ou de 24 po. Résistants à l’eau et à l’humidité, les carreaux sont idéals pour le revêtement du plancher de votre salle de bain. Et pour jouer la totale et créer chez vous une salle de bain digne des plus beaux spas, optez pour la céramique mur à mur. Avec un peu de technique et de créativité, vous réaliserez des chefs-d’œuvre uniques.

Les polyvalents
Les planchers de vinyle ont traversé toutes les époques et se sont renouvelés d’année en année, si bien qu’ils sont aujourd’hui offerts dans une gamme impressionnante de styles et de motifs et sont plus actuels que jamais. En regardant de près, vous constaterez que certains ressemblent à s’y méprendre à d’autres matériaux, comme le bois et la céramique.

Le tapis, quant à lui, est idéal pour créer une ambiance enveloppante. Douce, confortable et chaude, la moquette est tout indiquée au salon ou dans la salle de cinéma-maison. Sans installer du tapis sur toute la surface du sol, vous pouvez aussi opter pour une carpette bien moelleuse, que vous déposerez sur un plancher de céramique ou de bois, pour ajouter un élément décoratif et vous garder les pieds bien au chaud!

Des effets de style
En agençant différents types de matériaux, vous pouvez réaliser de fabuleux effets de style. Vous avez déjà sans doute vu de belles mosaïques créées dans la céramique ou encore des insertions de tuiles plus stylisées dans un plancher autrement ordinaire. Des combinaisons de deux types de revêtements, de deux matériaux différents, sont de plus en plus fréquentes dans nos maisons. Lattes de bois dans un plancher de céramique ou insertions de bambou dans un plancher de travertin créent des effets inédits. Les combinaisons sont de plus en plus nombreuses et originales. Il n’y a de limites que celles de notre imagination!