Une nouvelle décoration pour favoriser la vente

Avoir le projet de vendre son bien implique d’entamer de nombreuses démarches : recherche d’un professionnel de l’immobilier, rédaction d’une annonce, estimation puis établissement d’un prix de vente, multiplication des visites et… décoration de votre bien.

Pourquoi (re)décorer son bien avant une vente ?

Si vous êtes adeptes des émissions immobilières qui passent à la télévision, alors vous savez déjà pourquoi (re)décorer son bien est un bon coup de pouce voire un levier incontournable pour tout projet de vente.

Cela concerne surtout les logements dont l’intérieur est vétuste ou trop chargé. Sans forcément transformer votre intérieur de la caverne d’Ali Baba à un temple du hygge (style de décoration nordique minimaliste et très épuré), il convient de débarrasser les objets encombrants afin que les visiteurs aient une bonne perception de l’espace disponible. On conseille également de refaire les peintures et de choisir des coloris très neutres comme le blanc cassé. Le but ? Permettre aux futurs acquéreurs de se projeter dans votre logement, quelque chose de plus difficile à réaliser si votre mobilier et votre décoration marquent trop votre personnalité à vous.

Bon à savoir, (re)décorer votre bien avant une vente peut également faire évoluer l’estimation immobilière préalablement réalisée. En effet, si vous entamez des petits travaux de rénovation par exemple ou si vous rafraîchissez l’intérieur, votre bien passera de l’état « à rénover » à l’état « refait à neuf/rafraîchit ».  Or, cela implique une meilleure valorisation du prix au m².

Quelle décoration pour favoriser la vente ?

Selon votre logement, son emplacement et les acquéreurs que vous ciblez, la décoration à choisir peut différer. Heureusement, vous ne vous tromperez jamais avec un intérieur sobre, neutre, mêlant des tonalités de blanc à du mobilier en bois.

Si vous habitez dans un centre urbain, vous attirerez des prospects en quête d’un intérieur moderne

Si vous habitez dans une ville de prestige ou dans une maison ancienne, il faudra alors à contrario mettre en avant le cachet traditionnel de votre bien. Misez sur des chaises Louis XVI, une tapisserie sombre ou encore des meubles en bois vieilli.

Enfin, si vous habitez à la campagne, il faudra bien mettre en avant l’espace disponible dans votre logement, principal besoin des acquéreurs qui se tournent vers ce type de bien. Concernant la décoration, vous pouvez soit jouer sur un côté rustique, soit suivre les conseils du 1er paragraphe.

Pour l’aménagement de votre bien, n’hésitez pas à demander conseil auprès du mandataire immobilier en charge de votre projet. Il saura vous aiguiller vers la décoration qui fera mouche.