La véranda : une solution pratique pour agrandir sa maison

Une véranda est une solution optimale pour agrandir sa maison à moindre coût, en répondant aux exigences et aux besoins de toute la famille !

veranda extension de mais on Akena

Source de l’image : www.akenaverandas.com

Dans une maison, on passe 70% du temps de veille dans les espaces communs. Les chambres sont réservées au repos. Alors si votre maison vous semble trop exigüe, trop petite, si les pièces de vie semblent à tous les membres de la famille un peu trop étriquées … la solution c’est peut être de construire une véranda. Ce type d’extension de maison, lumineuse et conviviale donnera satisfaction à tous les membres de la famille : les parents seront fiers d’y voir la maison embellie, de mesure la valeur ajoutée en termes de placement immobilier, quand les enfants sauront profiter de cet espace lumineux, donnant sur le jardin…

Cependant, ce projet d’extension, qu’il s’agisse d’un veranda traditionnelle ou meme d’une veranda en alu sur mesure nécessite de s’interroger, de s’informer, de se poser les bonnes questions pour s’assurer de la réussite du projet.

Une nouvelle pièce de vie

Nombreuses sont les vérandas conçues comme de véritables pièces de vie, comme des espaces communs à tous. Il y a une vingtaine d’années, les vérandas construites étaient agréables aux beaux jours, mais de véritables « frigos » en plein hiver. Les matériaux, les techniques et les besoins ont évolués pour permettre aux propriétaires de vérandas d’en profiter par tous les temps, quelque soit la saison, et de bénéficier réellement d’une véritable pièce supplémentaire.

80 000 nouvelles vérandas chaque année ! C’est le chiffre publié par les fabricants . Grande variété de réalisations (véranda en dôme, véranda en épi ou encastrée, style moderne, style colonial), grande variété de matériaux (acier, vitrages, panneaux solaires, stores, ouvrants …), grande diversité de budget également. Chacun peut y trouver son bonheur : il existe forcément une solution de véranda répondant à son goût, à son budget, à ses besoins en termes de surface, d’orientation …

Cependant, la construction d’une véranda nécessite des savoir-faire variés (l’étanchéité, la ventilation, la résistance des matériaux sont des éléments techniques importants…). C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de prendre contact avec un professionnel. Le coût sera plus cher que si vous réalisez les travaux vous-même en achetant une véranda en kit dans un magasin de bricolage, mais les résultats en valent la peine.

S’informer, comparer et comprendre

IL est bien sûr indispensable de songer au coût, à l’orientation (évitez le sud pour ne pas mourir de chaleur en plein été !), aux matériaux, à la manière d’harmoniser au mieux la nouvelle véranda et le bâti (surtout si la maison est ancienne !) . Le Guide de la Véranda produit depuis 2007 des dossiers concernant toutes les questions liées à la mise en œuvre d’une véranda. Un guide à ne pas manquer !