La véranda : une solution pratique pour agrandir sa maison

Une véranda est une solution optimale pour agrandir sa maison à moindre coût. La construction d’une véranda permet ainsi de répondre aux exigences et aux besoins de toute la famille, sans avoir à déménager ! Tout savoir sur la véranda qui est avant tout une solution pratique pour agrandir sa maison.

Véranda d'une maison ensoleillée dans laquelle sont installés une table et des chaises

Pourquoi faire construire une véranda ?

Dans une maison, on passe 70% de notre temps dans les pièces à vivre, les chambres étant réservées au repos. Alors si votre maison vous semble trop exigüe, trop petite, ou si les pièces de vie semblent un peu trop étriquées pour toute la famille, la solution est peut être de faire construire une véranda. Ce type d’extension de maison, qui est à la fois lumineuse et moderne, plaira certainement à tous les membres de la famille.

La construction d’une véranda vous évite aussi d’avoir à déménager et vous épargne donc toutes les contraintes relatives à ce type de projet. Changer de logement représente par ailleurs un certain coût que vous économiserez en faisant construire une véranda.

Cependant, la construction d’une véranda, qu’il s’agisse d’une véranda traditionnelle ou d’une véranda aluminium, nécessite de s’informer et de se poser les bonnes questions pour assurer la réussite du projet. Renseignez-vous notamment auprès de la mairie pour connaître les dispositions en vigueur dans votre commune concernant les vérandas.

Profiter d’une nouvelle pièce de vie

Les vérandas sont désormais conçues comme de véritables pièces de vie très conviviales, afin d’en profiter un maximum au quotidien. Avant, les vérandas construites étaient agréables aux beaux jours, mais devenaient de véritables « frigos » en hiver, car l’isolation laissait à fortement à désirer. Depuis, les matériaux et les techniques employés pour la construction ont évolué, permettant aux propriétaires de vérandas d’en profiter tout au long de l’année. Les derniers modèles de vérandas équivalent donc à une véritable pièce supplémentaire dans la maison.

D’après les estimations des fabricants, 80 000 nouvelles vérandas sont construites chaque année ! Grâce à une grande variété de réalisations (véranda en dôme, véranda en épi ou encastrée, style moderne, style colonial) et un large choix de matériaux (acier, vitrages, panneaux solaires, stores, ouvrants …), il est alors possible de concevoir sa véranda sur-mesure. A vous de trouver la solution qui répondra le plus à vos goûts, à vos besoins et surtout à votre budget.

Cependant, la construction d’une véranda nécessite des compétences diverses et variées (étanchéité, ventilation, résistance des matériaux, etc.), c’est la raison pour laquelle il est préférable de confier votre projet à un professionnel. Votre véranda vous reviendra sûrement plus cher que si vous réalisez les travaux vous-même en achetant une véranda en kit dans un magasin de bricolage, mais le rendu sera bien meilleur. Pensez à comparer les prix des vérandas et les services associés avant de signer.