Fenetres : le point sur les normes

Normes fenetres, labels fenetres, certifications fenetres

Si vous cherchez à changer vos fenetres et que vous avez deja commencé à regarder dans quelques magasins, il y a fort à parier pour que vous vous sentiez perdu face à toutes les normes qui sont proposées, que soit pour une fenetre sur mesure ou une fenetre en aluminium. On fait donc le point sur les normes, certifications et autres labels incontournables lorsque l’on parle de fenêtres.

fenetre-ouverte

Source illustration : Getty Images

Les normes CE et NF

Comme pour la majorité des produits commercialisés en France, la norme CE est indispensable sur les fenêtres. Ainsi, veillez bien à ce que le modèle qui fout intéresse possède ce marquage avant d’investir : il constitue une garantie que le produit a été fabriqué dans le respect des règles en vigueur au sein de l’UE.

La norme NF, quant à elle, n’est pas indispensable, mais elle garantit la qualité du produit vendu.

La classification AEV et la certification CEKAL

La classification AEV (pour Air Eau Vent) vous permet d’évaluer le degré d’étanchéité d’un fenêtre. L’étanchéité à l’air est évaluée sur un niveau allant de 1 à 4 ( A1 à A4); l’étanchéité à l’eau sur une échelle de 1 à 9 (E1 à E9); l’étanchéité au vent de 1 à 4 (V1 à V4). Plus chacun des chiffres est élevé, plus la fenêtre est étanche : chaque région de France possède un niveau AEV idéal différent (celui ci varie notamment en fonction des conditions météo locales).

En parallèle, une autre certification évalue le degré d’étanchéité de vos fenêtres : il s’agit de la certification CEKAL, qui s’exprime sous forme de mentions. La mention TR pour évaluer la résistance thermique et la mention AR pour l’isolation acoustique. Dans le cas d’une isolation renforcée, cette certification peut ouvrir droit à un crédit d’impôts.

Les autres labels existants

A côté de ces certifications principales, d’autres labels viennent s’ajouter. S’ils ne sont pas indispensables, ils constituent une garantie de plus de la qualité des fenêtres. Parmi ces labels :

  • Qualibat : une certification pour les pros du batiment, qui vous garantira une pose sans souci
  • Acotherm : une certification qui évalue le niveau d’isolation (acoustique et thermique) de la fenêtre. Ce label est valable aussi bien pour les fenetres que pour les portes d’entrée en aluminium
  • CST BAT: un label qui garantit la performance des menuiseries pendant une durée de 10 ans