Energie solaire : CEIAB ou CSTB ?

Energie solaire, CEIAB, CSTB photovoltaïque

Difficile de saisir les enjeux du CEIAB et du CSTB lorsque l’on n’est pas un professionnel de l’énergie solaire et du support panneau photovoltaïque! Qui sont ces instances et comment peuvent-elles influer dans le choix de votre système d’énergie solaire ? Le point.

CEIAB et CSTB : qui sont-ils ?

Le Ceiab est le Comité D’évaluation d’Intégration Au Bâti, il s’agit d’un organisme d’état. Le CSTB est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. C’est un établissement public qui effectue des missions de recherche et d’évaluation dans divers domaines relatifs à la construction. Parmi ces domaines, le CSTB photvoltaïque et son laboratoire d’essais Certisolis, qui évalue les performances électriques et environnementales des modules photovoltaïques.

L’avenir du CEIAB

Jusu’au 25 juin 2012, le CEIAB était l’organisme chargé de déterminer dans quelle mesure chaque système à énergie solaire aux primes d’intégration au bâti phtovoltaïque simplifiée ou renforcée . C’est à cette date que syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan a déposé un recours pour l’arrêt du comité. Le CEIAB continue d’exister depuis cette date, mais sans opérationnel. Les professionnels du secteur parient sur le fait que l’organisme va perdurer, mais qu’il doit d’abord trouver un nouveau statut juridique. On en saura donc plus dans les mois à suivre.

 

Pour une toiture solaire éligible aux différentes primes d’intégration au bâti, nous vous donnons rendez-vous sur www.voltabri.com