En Rhône-Alpes, les hivers sont souvent plus rigoureux que dans bon nombre de régions en France. C’est pourquoi les artisans chauffagistes de la région de Lyon mettent en avant les avantages du chauffage par le sol, un système très efficace et qui nécessite une faible consommation d’énergie. Il existe deux types de planchers chauffants : à eau chaude et électrique. La première solution s’avère la plus économique. Autre atout : le plancher chauffant est invisible et vous laisse donc une totale liberté pour l’aménagement de votre intérieur. Explications.

Comment fonctionne un plancher chauffant à eau chaude?

Le plancher à eau chaude ou « sol hydraulique », diffuse de la chaleur dans une pièce de vie grâce un réseau de tubes installé sous votre plancher. Il s’agit du mode de diffusion le plus performant et le plus sain à l’heure actuelle. La chaleur émise est bien répartie et constante. Vous bénéficiez d’un confort thermique optimal.

Les câbles chauffants, fabriqués en métaux de synthèse ou en cuivre, sont intégrés à une chape ou enfouis dans une dalle de béton, puis recouverts par un revêtement de sol. Ecologique, ce système de chauffage fonctionne à basse température (eau chauffée à moins de 28°C) tout en ayant un très haut niveau de rendement, permettant de réduire vos factures. Le prix de la consommation varie ensuite selon le type d’énergie utilisée pour alimenter le réseau de tubes.

Avant l’installation de ce type d’équipement, il est nécessaire de faire réaliser une étude thermique de votre habitation par un chauffagiste en Rhône-Alpes. Puis, différentes étapes sont indispensables :

– calcul des dimensions du plancher chauffant en fonction de la température ambiante, de la surface à chauffer, etc.

– mise en place d’un isolant : bandes périphériques et plaques isolantes pour éviter tout contact avec les parois et le sol porteur

– pose des câbles dans lesquels circule l’eau (circuit fermé)

– mise en place d’un système de régulation pièce par pièce (thermostat)

– raccordement au collecteur qui gère la distribution et le retour de l’eau : chaudière (bois, gaz ou fioul), pompe à chaleur ou capteurs solaires.

 

Le coût d’installation par un chauffagiste

installateur chauffage au sol

S’il s’avère économique à l’usage, le chauffage au sol demande un certain investissement. Il faut compter en moyenne 50 à 80 euros TTC/m2. Idéal dans le cadre d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation, il n’est pas toujours rentable pour une amélioration partielle d’un  habitat qui comprend déjà une chaudière ou un réseau de radiateurs. De plus, certaines pièces de la maison se prêtent davantage à ce type d’équipement, comme la cuisine ou le salon.

Pour pouvez toutefois obtenir des aides au financement (crédits d’impôt, TVA à 7 %, éco-prêt, aide des collectivités territoriales…). Demandez conseil à un installateur spécialiste.