Décorer son logement avec une peinture à la chaux ferrée

La décoration avec une peinture à la chaux ferrée

Il existe plusieurs façons de redécorer sa maison. Certains optent pour de nouveaux meubles, d’autres font dans la simplicité en repeignant tout simplement les murs ou en changeant le revêtement du sol. En matière de peinture décorative, les enduits à la chaux ferrée sont très sollicités. Pourquoi et comment les appliquer correctement ?

chaux-ferree-orvault
La peinture à chaux ferrée : les avantages
Pour repeindre ses murs, rien de tel qu’un enduit à la chaux ferrée. Selon sa capacité de couverture des façades de la maison, les résultats peuvent être bluffants. Comme premiers avantages, la peinture à chaux ferrée est tout d’abord écologique, antiallergique, antistatique et antifongique. Elle est ainsi idéale pour les personnes sujettes aux crises d’asthme ou d’allergie. Il s’agit d’un enduit 100 % naturel qui procurera beaucoup de bienfaits côté santé. Sa capacité antistatique réduit au maximum l’accumulation de la poussière et par la même, le développement des acariens. Écologiquement parlant, la chaux absorbe le CO2 pour un air ambiant pur au sein de l’habitation.
La peinture à chaux ferrée : l’application
Lorsque l’on entreprend de repeindre son lieu de vie, il ne s’agit pas de s’y prendre n’importe comment. Si on envisage de le faire soit même pour des raisons d’économie, il est nécessaire de connaître à peu près les bases de la peinture de maison.
En ce qui concerne l’application de la chaux, il est indispensable de se munir d’une brosse rectangulaire en soie noire. La première couche doit de préférence être de couleur blanche afin de donner plus de profondeur aux couches qui la suivront. Si par contre on n’est pas trop doué en travaux pratiques, il est préférable de faire appel à des professionnels en décoration d’intérieur, tels qu’un peintre décorateur pornichet.